Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables

RIMFIL
> Mauritanië

Mission d'échanges d'expériences entre la Mauritanie et le Maroc

  •  Mission d'échanges d'expériences entre la Mauritanie et le Maroc
    •  Mission d'échanges d'expériences entre la Mauritanie et le Maroc
    •  Mission d'échanges d'expériences entre la Mauritanie et le Maroc
    •  Mission d'échanges d'expériences entre la Mauritanie et le Maroc

Du 4 au 8 décembre 2023, l'équipe Mauritanie composée d'une conseillère stratégique, d'experts en filières agricoles et suivi-évaluation a fait un voyage d'échanges enrichissant à travers Rabat, Erfoud et Casablanca.

Parmi les visites, une rencontre s'est déroulée au Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Les échanges, riches et stimulants, se sont tissés entre nos collègues mauritanien·nes et leurs pair·es marocain·nes de la Direction du Développement des Filières Productives, ainsi que leurs homologues d'Enabel au Maroc.

L'élan des discussions a gravité autour de plusieurs axes primordiaux éclairant la vision stratégique. Une table ronde a été le lieu de partage d'expériences, mettant en lumière les projets respectifs liés au développement des filières de production agricole. Une synergie d'idées et de méthodologies s'est esquissée, tissant des liens solides entre les initiatives entreprises de part et d'autre.

Un des aspects fondamentaux a été la capitalisation des outils de suivi et d'évaluation. Les connaissances et les instruments utilisés ont été scrutés, comparés et évalués dans le but commun d'améliorer et de perfectionner les mécanismes existants. Au fil de ces échanges, le futur est prometteur en ouvrant la voie aux échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques pour un développement bénéfique.

Notre équipe a ensuite été reçue à l'Ambassade de Belgique. La Représentante résidente, Mme Evelien Masschelein, et le Conseiller politique pour la Mauritanie de l'Ambassade de Belgique, se sont rencontrés pour une discussion approfondie sur les programmes Enabel en Mauritanie. 

Par ailleurs, une rencontre clé a eu lieu avec le projet PAGIE à Erfoud, hébergé dans les locaux de l'Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA), favorisant ainsi une collaboration optimale entre le partenaire et le projet. Cette séance a été marquée par les présentations successives de l'ANDZOA, du projet PAGIE et du projet RIMFIL, permettant ainsi une vision globale et détaillée des initiatives en cours.

La dernière réunion s'est focalisée sur l'échange d'expériences concernant les méthodes de pilotage, de suivi-évaluation et de capitalisation. Le programme PAGIE a exposé son approche et sa méthodologie, partageant des outils visant à :

  • Améliorer le suivi des opérations et du développement des Groupements d'Intérêt Économique (GIE) et de leurs unités.
  • Faciliter l'accès aux informations et indicateurs de performance pour établir une référence et suivre l'évolution dans le temps.
  • Aider l'ensemble des partenaires impliqués dans le développement de la filière à mieux cibler leurs actions et évaluer plus précisément leurs résultats.
Une plateforme de gestion des connaissances, nommée TUSSNA, a été mise en place pour consolider ces échanges et favoriser la collaboration continue entre les acteurs.

La richesse des échanges d'expériences lors de cette visite promet un développement précieux pour l'avenir. Cette collaboration permettra non seulement d'enrichir les pratiques de pilotage et de suivi, mais également d'offrir un soutien concret à l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement des filières.

Grâce à ces échanges fructueux, une meilleure orientation des actions et une évaluation plus fine des résultats deviendront possibles, ouvrant ainsi la voie à des avancées significatives pour le développement durable des filières.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws