AI-PASS2
>
Mauritanië
Ce 6 novembre a eu lieu à l'hôtel Mauricenter le lancement de l'élaboration de la stratégie et du plan directeur pour la digitalisation du secteur de la santé financé par D4DHub et l'Union Européenne et suivi techniquement par Enabel à travers un prestataire de service Deloitte.
Le séminaire a été ouvert par un mot de Monsieur le Secrétaire Général de la Santé. Avec la participation du Chef de la Coopération de l’Union Européenne, le Représentant de l’OMS ainsi que les représentants des structures de santé primaire, des ministères partenaires, des PTF et des cliniques privées.
La Mauritanie concentre de plus en plus ses efforts sur la transition numérique qui représente un levier majeur pour le développement de l’économie numérique et l’atteinte des objectifs de développement durable. Dans ce contexte, le Ministère de la Transition Numérique et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA) a défini l’Agenda Numérique 2022-2025 du pays, et qui priorise la transformation numérique du secteur de la santé parmi d’autres secteurs prioritaires, et qui définit les indicateurs de développement numérique pour le secteur de la santé (taux d'établissements publics médicaux utilisant le numérique, taux de la population disposant d’un Dossier Médical Partagé, etc.).
Ceci est renforcé par la création d’une nouvelle Direction de l’Informatique de la documentation et de la Traduction au niveau du Ministère de la Santé afin d’accompagner la digitalisation de son secteur. De plus, le MTNIMA, a initié en 2022 une demande d’appui du programme européen D4D Hub pour l’élaboration d’une stratégie et du schéma directeur de Santé Digitale. Cette requête a été portée par le Ministère de la Santé et a été validée en décembre 2022, et sera réalisée dans le cadre d’un appui financier de l’Union Européenne et d’un appui technique d’ENABEL.
Ce projet a pour objectif général d'accompagner le Ministère de la Santé et le MTNIMA dans la mise à jour de la stratégie pour la Transformation numérique du Secteur de la Santé et d'une feuille de route associée pour la mise en œuvre de cette stratégie. Les objectifs particuliers sont les suivants:
Geen nieuws