L'amélioration de la performance environnementale est une préoccupation majeure pour Enabel. Elle s’est engagée à travers le projet d’appui au développement du secteur portuaire (PASPort) à soutenir les efforts visant à établir un système permanent de mesure de la qualité de l'air au niveau du Port Autonome de Cotonou (PAC).
Du lundi 10 au vendredi 14 juillet 2023, une mission composée de deux experts du bureau d’étude belge AIRSCAN a été accueillie au Port de Cotonou dans le cadre de la mise en place dudit système de mesure de la qualité de l’air dans et autour du port. Cette mission s’inscrit dans le cadre global de l’amélioration de la performance du PAC.
La mesure et le suivi de la qualité de l’air, s’agissant d’un Port qui est situé au cœur de la ville de Cotonou, est sont une préoccupation importante du fait des impacts que l’activité portuaire peut avoir sur la santé surtout que, jusque-là, aucun des acteurs portuaires n’effectuaient le suivi de cette qualité d’air. Un rapport d’audit environnemental réalisé au PAC courant fin 2020 rappelle que malgré les améliorations encourageantes dans le suivi et le traitement des diverses problématiques environnementales, il reste encore des non-conformités majeures aux règles et textes.
Enabel, à travers le Projet Appui au développement du Secteur Portuaire (PASPort), s’est engagé à soutenir le PAC et a sollicité à ce titre diverses expertises à la demande du Port Autonome de Cotonou. Ainsi, la société AIRSCAN a été retenue pour appuyer le PAC dans la mise en place d’un système permanent de mesure de la qualité de l’air. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise AIRSCAN travaille avec son partenaire belge KUNAK qui est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de stations de mesures de la qualité de l’air, en particulier pour des zones industrielles portuaires. Elle s’est aussi associée avec un partenaire local ECO BENIN.
La mission de AIRSCAN dans le cadre de ce projet comprend notamment (1) la conception du système et sa mise en place, (2) la fourniture, installation et étalonnage des capteurs, (3) la fourniture, installation, étalonnage et test des batteries, (4) la fourniture, installation et test des jauges, (5) la formation en vue de garantir le transfert de compétences nécessaire vers l'équipe du PAC pour la prise en main du système. Au terme de la visite du Port et de l’atelier de conception organisé avec le service environnemental du PAC et les principaux partenaires sous concession dans l’enceinte portuaire, il a été proposé un système qui couvrira tout le périmètre portuaire, composé d’un réseau de 17 capteurs et de 7 jauges ainsi que d’une plateforme de recueil des données, qui collectera concernant les capteurs les données toutes les 10 minutes en temps réel. Les capteurs permettront de mesurer 4 principaux polluants : dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone et diverses catégories de particules fines.) Par ailleurs, un réseau de jauges permettra de mesurer deux types de polluants essentiels : les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP- 18 éléments recherchés) et les métaux lourds solubles ou insolubles (11 éléments recherchés). Contrairement aux capteurs, la collecte des éléments recueillis dans les jauges (poussières mélangées à des eaux de pluies) se fera environ tous les 28 jours et les analyses se feront avec un laboratoire partenaire en dehors du Bénin.
Il est prévu, après la conception du système, une première campagne de mesure de 3 mois à la suite de laquelle les données recueillies seront analysées et le système et le système recalibré et adapté en vue d’une seconde campagne plus longue d’un an.
Geen nieuws