Au Mali, le projet PAFHa accompagne les transformatrices des régions de Ségou et de Mopti dans la valorisation du poisson à travers : la formation sur les bonnes pratiques de fumage du poisson, la dotation des femmes en équipements pour une meilleure production de poisson fumé de qualité (claies de fumage , fours chorkor) et l'appui à la commercialisation du poisson fumé de qualité à travers la création de la marque collective « Ouradi.
Le mardi 12 juillet 2023, une rencontre eu lieu au conseil régional de Ségou pour discuter avec les acteurs de la chaîne sur le bilan des activités de OURADI et les perspectives.
Le projet PAFHa arrive tout doucement vers la clôture de ses activités, il est donc nécessaire que l'association "Ouradi" s'approprie du processus et de l'ensemble des outils élaborés à travers notre collaboration.
L'association "Ouradi" gère la marque collective et anime également le circuit de commercialisation de ce produit. Les principaux acteurs de la démarche sont les transformatrices à la base à travers des mis en place dans les cercles de Mopti, Konna, Djenné, Bla et Macina , les Intermédiaires (constitués par l'ODPADIN et l'AEDR) et les espaces de ventes tels que les supermarchés et restaurants.
Les sujets de cette rencontre qui ont fait l'objet d'échange sont entre autres le bilan des activités réalisées dans le cadre de la création de l'association et de la commercialisation de la marque de poisson "Ouradi".
Ces échanges ont permis d'avoir un aperçu sur les résultats obtenus dont les plus importants sont :
- L'aménagement de local Ouradi sur 2 sites(régions) : Port de pêche de Mopti et Teriya Bugu( Ségou);
- La création d'une marque collective de poisson fumé appelée « Ouradi » gérée par l'Association Ouradi ;
- L'enregistrement de la marque au Centre Malien de Propriété Intellectuelle (CEMAPI) et à l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) pour l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
- L'acceptation de la demande d'autorisation de mise sur le marché du produit par l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA) ;
- La mobilisation d'une agence de communication pour la réalisation d'un publireportage, l'élaboration et l'opérationnalisation de la commercialisation : étude de marché et positionnement stratégique du produit, prospection des distributeurs potentiels, réalisation de spots publicitaires, confection de matériel promotionnel;
-L'achat et le conditionnement de près de
1500kg de poisson fumé amélioré pour un montant de 3 230 000 FCFA ;
- L'appui aux organisations intermédiaires pour la distribution de Ouradi à Bamako ;
- La formation de 727 transformatrices de poisson dans la région de Mopti et Ségou ;
- La donation de 3192 claies (équipements pour la transformation du poisson) ;
- La création/redynamisation de 24 organisations Professionnelles de Pêches (OPP) constituées de 965
transformatrices.
Bien que le placement de « Ouradi » auprès des supermarchés a débuté en juin 2022 et le lancement officiel de la marque a eu lieu en novembre 2022 en marge des journées du poisson à Bamak, des avancées ont été enregistrées dans le domaine de la commercialisation d 'Ouradi, mais force est de reconnaître qu'il y a des insuffisances notamment dans le schéma de distribution de la marque qu'il faut corriger. Des actions ont déjà été entreprises en vue d'améliorer le système de distribution et d'autres restent encore à identifier et à mettre en œuvre.
Les transformatrices de poisson présentes lors de la rencontre ont témoigné de l'accompagnement sans faille du projet jusqu'ici qui leur ont permis d'améliorer leur profession.
Cependant elles ont exprimé des difficultés en lien avec l'écoulement du poisson que l'association avec l'accompagnement du projet PAFHa doit encore solutionner. Un plan d'accompagnement en lien avec la fonctionnalité, la gestion et la visibilité de "Ouradi" a été élaboré.
Geen nieuws