Au Bénin, Enabel renforce les capacités opérationnelles de la police judiciaire pour une meilleure efficacité

La police judiciaire est l'un des piliers de la sécurité publique. Elle est chargée de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs. Pour remplir efficacement ces missions, il est crucial que les agents de la police judiciaire disposent des compétences nécessaires pour aider à résoudre des enquêtes et à identifier les auteurs d'infractions.

Enabel dans un partenariat gagnant-gagnant avec la Police Républicaine du Bénin à travers le projet d’appui à l’opérationnalisation de la Police (PAOP) volet gestion de crise (PAOP-CRI) financé par l'Union Européenne a contribué à la formation pratique d’une dizaine d’agents de la Police Technique et Scientifique (PTS).

Déroulés du 13 au 17 Février 2023 au Centre de Perfectionnement de la Police Judiciaire (CPPJ) à Porto Novo, ces exercices pratiques ont permis aux agents de mettre en œuvre le plan de la police technique et scientifique relatif à la gestion d’un événement d’ampleur. 
Ce plan s’inspire du Manuel de gestion de crise élaboré en 2022 par la Police républicaine avec le concours de l’Union Européenne et prépare les éléments de la PTS à répondre de façon professionnelle et coordonnée aux éventuelles crises ou événements d’ampleur. Les exercices se sont déroulés sous la conduite des experts de la police fédérale belge et de la police fédérale de Liège, Pierre SIMON et Vincent ZIEMONS.

En investissant dans la formation et le développement des compétences des agents de la police technique et scientifique, Enabel et son partenaire institutionnel entendent créer des communautés plus sûres et plus résilientes.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws