EMECRE
>
Guinee
Les rideaux sont tombés ce samedi 5 novembre sur la deuxième édition du salon des productions locales, LABEL Guinée, à la Blue Zone de Kaloum. Ouvert depuis le 31 octobre 2022, Label Guinée est un espace d’exposition et de vente des produits issus de la créativité guinéenne. Enabel a renouvelé son soutien au savoir-faire guinéen en accompagnant, pour une deuxième fois, la structure nommée AGILITÉS, porteuse de cette initiative. Aux côtés des autorités et des acteurs de l’écosystème de l’artisanat guinéen, Madame Krista VERSTRAELEN, Représentante Résidente de l’Agence belge de développement, Enabel a pris part à la cérémonie de clôture accompagnée de Madame Marine ABONDANCE, Cheffe du projet Guinée Créative.
Le Salon des productions locales se veut un tremplin pour la création de richesse à travers la promotion de l’industrie créative en Guinée. Cette vision s’inscrit au rang des défis auxquels Enabel tente d’apporter des solutions en Guinée aux côtés des autorités. « Pour nous, Agence Belge de Développement, le Salon des Productions Locales résonne comme une opportunité. Opportunité de mobiliser toutes les chaines de valeurs productives, pour répondre notamment au défi de la sécurité alimentaire mais aussi de contribuer à libérer le potentiel inexploité des secteurs créatifs en Guinée, en lien avec les priorités guinéennes », a précisé la Représentante Résidente dans son discours de circonstance.
PROMOUVOIR LE MADE IN GUINEA EN VALORISANT LES PRODUCTEURS
Ce sont une dizaine d’entrepreneurs locaux dans le domaine artisanal dont Enabel a sponsorisé la participation à ce salon à travers le projet Guinée Créative financé par l’Union Européenne. Une aubaine pour ces bénéficiaires qui ont mis en avant leurs produits et également élargi leurs réseaux d’affaire pendant une semaine. « Je remercie Guinée Créative qui m’a donné un stand. J’en suis honorée parce que j’ai pu échanger avec les consommateurs qui ont regardé ce que je fais. Ils m’ont donné des conseils, de retours… LABEL Guinée est une très belle opportunité parce que ça nous permet, nous artisans, de montrer ce qu’on sait faire de beau parce qu’il y’a énormément de belles choses en Guinée. » se réjouit Mabinty Dramé, Gérante de l’entreprise KEMANSA, évoluant dans la mode.
Dans la même lancée, Madame la Représentante Résidente a effectué le tour des stands. Elle profité de cet instant pour, non seulement découvrir et acheter les produits locaux, mais également échanger avec les entrepreneurs mobilisés à cet effet.La visite de madame Krista VERSTRAELEN intervient un jour après celle de Son Excellence Dr Jolita PONS, l’Ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée. Lors de son passage, Madame l’Ambassadrice avait également salué les efforts d’Enabel en Guinée dans la mise en œuvre des projets soutenus par son organisation. « J’étais ravie d’être ici, de voir certains projets qui ont été soutenus par l’Union Européenne et mis en œuvre par nos partenaires notamment Enabel. Je découvre la créativité de la Guinée à travers son artisanat. Je suis vraiment très impressionnée. Je suis très contente que nous avons pu soutenir la création de l’Emploi mais aussi les créativités guinéennes. » S’est-elle réjouit.
Depuis 2016, Enabel se tient aux côtés de la Guinée et accompagne les efforts du gouvernement dans de nombreux secteurs, dans le cadre de coopération entre la Belgique et la Guinée. Ce programme est orienté autour du soutien à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat agricole, urbain et féminin, la santé sexuelle et reproductive, et de manière transversale, le renforcement des capacités des acteurs du développement en Guinée.
Geen nieuws