Au Sud-Est du Maroc : les Hackathons des Zones Oasiennes pour promouvoir l’entreprenariat oasien durable

  • Au Sud-Est du Maroc : les Hackathons des Zones Oasiennes pour promouvoir l’entreprenariat oasien durable

Les projets PAGIE et AJI, ensemble avec leurs partenaires, ont organisé 8 « Hackathon des Zones Oasiennes » lors des derniers mois dans les provinces de Guelmim, Ouarzazate, Midelt, Tinghir, Errachidia, Figuig, et Zagora.     

Qu’est-ce le hackathon des zones oasiennes ? 
   

C’est un évènement de 4 jours qui regroupe 30 jeunes porteur·euse·s de projets innovants et durables en lien avec la zone oasienne.    
L’objectif est de développer davantage ces projets pilotes afin de promouvoir le business dans la zone oasienne et, in fine, contribuer à la préservation de l’écosystème oasien.    

Concrètement, des formations sur les différents types d’entreprise, la procédure de création d’entreprise, l’esprit d’entreprenariat, ainsi que les techniques de plaidoyer sont prévues. Appuyé par des experts en entrepreneuriat, les participant·e·s ont ensuite élaboré leur business plan ainsi qu’un pitch dynamique de leur projet.  
 
A l’issu de cet accompagnement, les participant·e·s seront capable de présenter et de défendre leur projet, leur business model canevas et leur business plan.    

Pourquoi ?
   

Dans la zone oasienne marocaine, l’entreprenariat reste un levier important pour l'insertion et l’intégration des jeunes et femmes dans le tissu économique. De plus, l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneur·euse·s oasien·ne·s limitera l’exode rural et contribuera, in fine, à la préservation de l’écosystème oasien. Cette préservation est devenue un enjeu crucial des acteurs locaux et régionaux, publics comme privés.    

Dans ce cadre et dans la perspective de booster la créativité et l’innovation des jeunes oasiennes, l’ANDZOA, Enabel, APEFE, CRI, ANAPEC, ONCA et ORMVA organisent ces Hackathons dans toute la zone oasienne.     

Pour rappel :
   

Le PAGIE « Projet d’Appui aux Groupements d’intérêt Économique pour le développement de la filière dattes au niveau des Oasis Marocaines » est une intervention de coopération bilatérale belgo-marocaine qui vise l’amélioration durable des conditions de vie des petit·e·s producteurs et productrices de dattes dans les zones oasiennes. Le projet est mis en œuvre par l’ANDZOA, Enabel, l’ORMVAO, l’ORMVAT, l’ONCA, et l’ADA.   

Le programme AJI « Appui aux Jeunes Initiatives » est un programme belgo-marocain qui vise la promotion et l’amélioration de l'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes entre 18 et 35 ans au Maroc. AJI est mis en place par l'APEFE Wallonie Bruxelles et financé par l'État Belge via Enabel.   

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws