Au Bénin, signature d"un protocole d’accord avec l’Institut National de Recherche Agricole (INRAB)

  • Bénin, un protocole d’accord signé entre TAERA & l’INRAB


Le jeudi 15 Septembre 2022, les locaux de l’Institut National de Recherche Agricole (INRAB) ont servi de cadre à la cérémonie de signature du protocole d'entente entre le projet Transition Agro Ecologique par la Recherche Agricole (TAERA) et l’INRAB. Ce protocole vient mettre une marque officielle sur la collaboration entre cette institution de recherche et le projet TAERA financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel au Bénin. Il permettra dans son application d'impliquer tous les acteurs intervenant dans le cycle de production des connaissances issues de la recherche (OPA, Mairie, ATDA, ...).

Ce  protocole d’accord est élaboré pour faciliter les rapports entre les parties, ainsi que leurs droits et obligations respectifs dans le cadre du renforcement de la fonctionnalité des liens existant entre les structures opérationnelles de l’INRAB, notamment le CRA-Sud, les Sites-Recherche & Développement, et les parties prenantes que sont les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), la Fédération Nationale des Organisations de Maraîchers (FéNOMa), le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B), les mairies et le Projet TAERA dans la production de connaissance agro-écologique.
Pour rappel, le projet « Transition Agro Ecologique par la Recherche Agricole » (TAERA) d’Enabel porte l’ambition de proposer des modèles de production durables dans les filières maraîchage et riziculture à travers la recherche en assurant la participation de tous les acteurs. Il a pour but donc de mener des recherches sur des sujets d’intérêt pour les producteurs en associant les faîtières de producteurs, les chercheurs des universités et de l’INRAB, le conseil agricole, les autorités communales. Le programme intervient dans toutes les communes du Mono et dans Lalo et Dogbo pour le Couffo.
Afin de rendre plus opérationnel cette ambition, TAERA a prévu des accompagnements aux faîtières nationales riz et maraîchage (Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin CCR-B et la Fédération Nationale des Organisations de Maraîchers FéNOMa), les Universités d’Abomey-Calavi (laboratoire GBioS) et de Parakou (Laboratoire HydroModE), l’INRAB à travers les sites recherche Développement, les Agences Territoriales de Développement Agricoles (ATDA) du Pôle 7 à travers le renforcement des cadres de concertation filières, les clusters Riz de la zone d’intervention.
Dans sa mise en œuvre, le programme met en place à travers les universités et les faitières, des expérimentations en milieu paysan et des champs écoles paysans pour la diffusion d’innovations. Des cadres de concertation sont également animés autour des sites de recherche développement de l’INRAB afin d’impliquer davantage tous les acteurs dans les travaux de recherche en cours au sein des communes.

  • Bénin, un protocole d’accord signé entre TAERA & l’INRAB
  • Bénin, un protocole d’accord signé entre TAERA & l’INRAB
  • Bénin, un protocole d’accord signé entre TAERA & l’INRAB
  • Bénin, un protocole d’accord signé entre TAERA & l’INRAB

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws