Permettre aux différents acteurs de bénéficier, non seulement des avantages des services financiers digitaux, mais en plus, de disposer d’une solution numérique intelligente qui facilitera les partenariats d’affaires dans la filière ananas. C’est l’objectif visé par l’Agence belge de développement (Enabel) au Bénin à travers le programme DEFIA qui, avec la contribution du Consortium Amarante Consulting – Open SI, a conçu et déployé une offre de porte-monnaie électronique nommé « agriwallet » au bénéfice des acteurs de la filière ananas.
Grâce à cette innovation, il sera possible, entre autres, pour les producteurs membres des clusters de recevoir les paiements de l’agrégateur (entreprise de transformation), tout en ayant la possibilité d’épargner progressivement pour acheter des intrants auprès d’un fournisseur de référence. La solution permet également la signature et l’exécution de contrats intelligents entre acteurs d’un même cluster (producteurs, transformateurs, transporteurs, fournisseurs d’intrants, autres prestataires de services, etc.), permettant de planifier la production ,etc.
La démarche de conception et le déploiement de cette innovation, confiée au Consortium Amarante Consulting – Open SI, comprend trois phases :● Une phase de sélection des clusters, d’analyse des besoins et des acteurs et cartographies des flux financiers et non financiers entre acteurs ; les goulots d’étranglement ont été identifiés pour chaque flux, ainsi que les gains de performance potentiels induits par la digitalisation ;● Une phase de design, de test et de déploiement de la solution numérique, à travers une approche Human centered design et de co-création avec les usagers finaux ; l’objectif de la phase pilote est d’enrôler près de 1 500 producteurs (sur 3 clusters) afin de valider le modèle économique et les fonctionnalités de la solution, tout en vérifiant le son degré d’acceptabilité et d’appropriation par les bénéficiaires ; ● Mettre la solution à l’échelle au profit des autres clusters de la filière ananas, mais aussi à d’autres filières comme le riz, sur la base des enseignements de la phase pilote.
Durant la première phase, qui vient d’être clôturée, le consortium Amarante Consulting - Open SI, a mené plusieurs missions sur le terrain afin de rencontrer les différents acteurs. Ainsi, de nombreux focus groups et entretiens individuels se sont tenus avec les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les fournisseurs de services. D’autres acteurs importants ont été également impliqué, à savoir : les institutions de microfinance, les opérateurs de téléphonie mobile, les banques, etc.Cette recherche a permis de mieux comprendre leurs attentes, de quantifier les flux et de jeter les bases du modèle économique optimal pour l’agriwallet.
Riche de ces enseignements, le consortium a développé une solution informatique intégrant technologie innovante des « smart contracts ». Cette technologie, reposant sur l’intelligence artificielle, permet de réguler, structurer, organiser, anticiper et planifier les relations d’affaires entre les différents acteurs du cluster, en réduisant les interactions humaines. Ce qui a pour effet d’offrir aux acteurs une solide valeur ajoutée.
Le démarrage de la phase pilote est prévue en début octobre pour une durée de trois (03) mois. Elle permettra ainsi de tirer les leçons de l’expérience terrain pour corriger ce qui doit l’être.
L’initiative « agriwallet » s’inscrit dans la stratégie du programme DEFIA d’Enabel de faire du digital un instrument de transformation des économies agricoles et rurales du Bénin. Elle permettra de contribuer significativement à l’amélioration et à la sécurisation des revenus agricoles des agri-entrepreneurs de la filière ananas au niveau des pôles de développement agricole Sud du Bénin, tout en favorisant leur inclusion financière et économique. Elle est l’accompagnement d’un important volet d’éducation financière et digitale pour favoriser la compréhension, l’usage et l’appropriation de la solution.
Geen nieuws