EVENT - Rencontre avec Bibliothèques Sans Frontières, partenaire dans l’implémentation d’Ideas Cubes pour le projet RESICODI au Burundi

À l’occasion des Journées Européennes du Développement, des membres de l’ONG Bibliothèques sans Frontières étaient présents au stand D4Dhub afin d’échanger sur leur technologie d’Ideas Cubes implémentées, en collaboration avec Enabel, sur différents projets dont le projet RESICODI (Resilience to COVID-19 through Digitalisation).  

L’un des objectifs du projet RESICODI est d’améliorer et implémenter des solutions numériques pour favoriser la qualité et la continuité de l'enseignement et des services éducatifs en réponse à la crise sanitaire. Dans cette dynamique, Enabel et Bibliothèques sans Frontières collaborent afin de mettre en place des « Ideas Cubes », des bibliothèques numériques et autonomes, qui fonctionnent sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés.

Dans ces bibliothèques numériques, les utilisateur·rices ont accès à pas moins de 60 capsules vidéo tournées pas une équipe de jeunes vidéastes de Bujumbura en Kirundi (et sous-titrées en français) et développées expressément dans le cadre du projet-sœur ACFPT (Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique). 

Découvrez en vidéo en quoi consiste cette technologie!

Quelques mots au sujet de RESICODI (Résilience au COVID-19) par la digitalisation
Dans un esprit Team Europe, la GIZ et Enabel ont uni leurs forces pour tirer parti des projets existants afin d'assurer une réponse intégrée et durable au COVID-19. RESICODI soutient ainsi des initiatives en cours mises en œuvre par les deux agences :

  • La GIZ renforce l'initiative BACKUP Fund établie pour fournir un soutien technique et financier aux partenaires africains travaillant sur des solutions numériques pour les services d'éducation de base.
  • Enabel renforce les projets réussis de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et de santé pour faciliter la résilience au COVID-19.
Le projet est mis en œuvre au Botswana, au Burundi, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Malawi, en Namibie, au Rwanda et en Zambie.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws