Samuel Van Steirteghem, intervention-manager du projet Equité financé par l’Agence Française de Développement, AFD, et mis en œuvre par Enabel a officiellement remis au Directeur Départemental de la Santé des Collines, le Dr Codjo Dandonougbo un important lot d'équipements médico-techniques. C’était le mercredi 15 juin 2022 au cours d’une cérémonie fort simple qui a réuni plusieurs responsables de la santé dans le département des Collines.
Le lot de matériels est composé de :
- Un incinérateur semi électrique de type moderne d’une capacité de 200 kg de déchets par jour avec un abri de protection ;
- Des équipements de gestion des déchets biomédicaux (sachets, boites de sécurités, poubelles, gants, pulvérisateur de solution chlorée …) ;
- 2 tricycles entièrement couvert à l’arrière pour le transport sécurisé des déchets biomédicaux des formations sanitaires périphériques vers l’incinérateur installé à Dassa.
- 50 tablettes pour la gestion des plaintes et les enquêtes de satisfaction des patients pour la Plateforme Nationale des Utilisateurs des Services de Santé (PNUSS) et
- des armoires et matériels bureautiques appuyer les comités de gestion de santé (Coges) de la Zone Sanitaire Dassa- Glazoué.
D’un coût global de. 92.500.000 de Fcfa ces équipements permettront de soutenir l’amélioration de la gestion des déchets biomédicaux dans la zone sanitaire de Dassa Glazoué.
Tour à tour, Osée Akpaki, représentant du maire de Dassa, Jacques Akpovi, médecin-coordonnateur de la zone sanitaire Dassa-Glazoué, Codjo Dandonougbo, Directeur Départemental de la Santé (DDS-Collines), Olivier Kayodé Danvi, président du Comité santé ont exprimé leurs gratitudes pour cet appui de l’AFD à travers le projet EQUITE. Ils ont promis faire une utilisation judicieuse de l’incinérateur et des autres matériels afin que « ce mariage AFD - Enabel et l’hôpital de zone connaisse un lendemain meilleur ».
Geen nieuws