Mauritanie: Cérémonie de remise officielle de médicaments destinés aux pharmacies de centres et postes de santé

  • Une cérémonie marquant la remise officielle d’une dotation en médicaments destinés aux pharmacies de centres et postes de santé appuyés par le Program

Une cérémonie marquant la remise officielle d’une dotation en médicaments destinés aux pharmacies de centres et postes de santé appuyés par le Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union européenne, a eu lieu ce Mardi 31 mai 2022 à 10 heures au siège de la Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables (CAMEC).

La dotation objet de cette cérémonie constitue le premier lot en médicament (d’une valeur de 1,3 million de MRU) de l’appui du PASS aux structures de santé des Moughataas de Bababé, de Boghé, d’Aleg, de Sebkha et de Dar Naim.

Cette dotation composée de médicaments génériques, essentiels et consommables, est destinée à renforcer les capacités de 34 structures sanitaires pour améliorer l’offre de soins et pour éviter les ruptures répétées, principal handicap à la satisfaction de la demande au niveau primaire de la pyramide sanitaire. Elle permettra aussi de renforcer le fonds de roulement de ces centres et postes de santé.

Par la suite, il est prévu une seconde dotation en médicament et des équipements pour les pharmacies, d’une valeur approximative de 3 millions de MRU. 

L’amélioration de l’offre de soins est l’un des fondements sur lequel repose la mise en place effective d’une assurance maladie à savoir la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) qui est une contribution significative à la Couverture Sanitaire Universelle et un engagement du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie.

Le PASS, financé par l’Union européenne, est mis en œuvre à travers trois modalités à savoir un appui institutionnel appelé AI-PASS exécuté par l’Agence Belge de Développement (Enabel), un appui direct au Ministère de la Santé pour la mise en œuvre du PNDS coordonné par l’Unité de Coordination du PASS (UC-PASS) et un appui budgétaire au gouvernement mauritanien.

Le PASS a pour objectif spécifique d’améliorer l’accès équitable aux soins de santé de qualité, en ligne avec les objectifs du PNDS et de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS).

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws