Revalorisation des déchets issus de la production d’ananas : 5 entreprises innovantes reçoivent un financement au Bénin

  • Revalorisation des déchets issus de la production d’ananas : 5 entreprises innovantes reçoivent du financement au Bénin


6 mois déjà qu'Enabel à travers son projet DEFIA en partenariat avec l’Association Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO) appuient les lauréats du concours Inno-Valorana.
Un appui en coaching mais également en financement afin d’amener ces entreprises à devenir plus durables. 

Suveovenez-vous, en 2020, le Programme de Développement de l’Entreprenariat dans la filière agricole « DEFIA » mise en œuvre par Enabel au Bénin a initié une compétition entrepreneuriale (Inno-Valorana).

A l’issue de ce concours, 5 projets innovants dans la filière ananas avaient été retenus. Il s’agit de :• Production de champignons à base de déchets de transformation d'ananas par GEANT & CO ;• Fabrication d'un engrais organique à base de résidus d'ananas par BIO LIFE ;• Production de poudre d'ananas à base de la pulpe et du cœur séché de l'ananas par GABS BENIN ;• Fabrication d'aliments pour animaux à base de résidus de transformation d'ananas par MOUSSCAL ;• Développement de nouvelles machines et de nouveaux matériaux agricoles pour faciliter la valorisation des flux de déchets par NOTIC.

En tenant compte du niveau de développement de ces innovations, le projet DEFIA d’Enabel au Bénin s’est associé à l’Association Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO) pour financer ces cinq entreprises innovantes béninoises et favoriser un mélange créatif de subsides et de prêts sociaux.

Au cours des six derniers mois, OVO a aidé ces entreprises à devenir plus durables grâce à un coaching et à un échange de  connaissances, de sorte qu'elles sont désormais prêtes à investir davantage dans la croissance de ces activités très  innovantes.  
En termes de financement, OVO et Enabel ont élaboré une solution spécifique et créative. Même si les entreprises sont actives depuis un certain temps, il y a encore beaucoup d'incertitudes quant au potentiel du marché ou à la stratégie de ces nouvelles activités, de sorte que le remboursement d'un éventuel prêt ne va pas de soi. 

Par conséquent, le financement se fera en deux phases. Chaque entreprise recevra par l'intermédiaire d'Enabel, ceci après approbation du plan financier par OVO une subvention d'environ 38 000 € soit environ 25 millions de Fcfa pour atteindre la première phase d'innovation.

Pour sa part, OVO émettra une lettre d'intention pour un financement supplémentaire en fonction de la croissance avérée du chiffre d'affaires et des besoins d'investissement supplémentaires. OVO propose des prêts abordables allant jusqu'à 50 000 € avec un délai de remboursement pouvant aller jusqu'à cinq ans.

En optant pour un financement mixte, OVO et Enabel peuvent offrir aux entreprises un soutien qui tient compte du niveau de maturité des innovations et ainsi maximiser les chances de succès. 

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws