Le projet SAFE, Santé et Autonomisation Économique des Femmes, vise l'épanouissement des femmes et l'amélioration de l'accès et la qualité des services de santé sexuelle et reproductive, incluant la planification familiale, la santé maternelle et infantile, ainsi que des services adaptés aux besoins spécifiques des jeunes.
La vision poursuivie est l’épanouissement des filles et des femmes pour qu'elles deviennent autonomes et contribuent au développement socioéconomique, dans un environnement adapté avec le soutien de leurs familles et de la communauté. Cette vision nécessite des changements au niveau individuel (connaissance des droits et renforcement des capacités), familial (reconnaissance des droits, estime de soi et prise de décision), communautaire (espaces de paroles, soutien communautaire, participation dans les décisions), institutionnel (accès aux formations, à l’emploi décent, aux crédits, aux services de santé, de sécurité et de justice de qualité) et structurel (normes, lois).
Le prochain programme, ainsi que d’éventuels financements complémentaires, s’attacheront à accroître la résilience des femmes dans leur environnement, leur accès aux services sociaux de base, leur jouissance des droits humains fondamentaux et leur participation citoyenne. Ils construiront sur les acquis du programme Elle décide, par exemple à travers les conversations transformatrices, le dialogue intergénérationnel, les sensibilisations locales et nationales (Kouyé), une offre de soins pour la santé sexuelle et reproductive de qualité et sur l’expérience du guichet unique pour les VBG. Les femmes et les jeunes filles, y compris les survivantes de VBG, sont autonomes et jouissent de leurs droits dans un environnement adapté et avec le soutien de la communauté.
|