Le projet RESET mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union Européenne vise à renforcer l'efficacité de l'enseignement technique et professionnel en Guinée-Bissau en promouvant l‘amélioration de la gouvernance du secteur et de la qualité des formations et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le partenariat avec le secteur privé et associatif, ainsi que des activités participatives comme des hackathons pour développer des solutions formatives adaptées au marché du travail, sont envisagées.
L'évaluation, planifiée pour les derniers mois de la mise en œuvre, a permis d’analyser la pertinence de l'approche et les accomplissements du projet, en prenant en considération un contexte relativement difficile. Cette rétroaction constructive revêt une importance cruciale pour identifier les enseignements tirés et formuler les recommandations nourrissant ainsi le processus d'élaboration d'une éventuelle phase suivante.
L'objectif de l'évaluation finale est d'analyser la performance du projet en fonction des 6 critères du CAD avec un focus sur les critères pertinence et durabilité, d’évaluer la pertinence des potentiels facteurs de levier en vue d'améliorer l'efficacité et la durabilité de toute future intervention destinée à soutenir le secteur de l'EFTP, d’inclure une attention aux effets non intentionnels et à l’intégration du genre. Plus globalement, l'analyse a permis d'évaluer ce qui a été appris en ce qui concerne les actions liées au soutien des centres de formation professionnelle via les conventions de subvention, ainsi que l'ensemble de l'approche de l'insertion professionnelle. Il est attendu d’examiner la relation entre ces actions et le rôle du secteur privé dans ce domaine.
L'évaluation couvre la période du janvier 2023 au mars 2024 et les trois pôles de développement cibles de l’intervention : 1) Région de Cacheu ; 2) Région de Biombo ; 3) Secteur Autonome de Bissau. Le processus d'évaluation s’est déroulé entre janvier 2023 à avril 2024 avec la conduite d’une mission de terrain du 19 février au 01 mars 2024.