ARCF- Sine-Saloum
>
Senegal
Du 16 au 17 novembre 2022, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Enabel au Sénégal a organisé les Private Sector Days au Musée des Civilisations Noires de Dakar.
L’objectif global de cet événement a été de repositionner le débat sur les différents mécanismes d’appui existants par rapport à la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur privé sénégalais.
Cet événement a ainsi regroupé les entrepreneurs et opérateurs économiques sénégalais, les partenaires techniques et financiers, les SAE et agences de développement, les investisseurs et institutions financières, bref tous les acteurs qui gravitent autour du secteur privé sénégalais.
Ce fut des moments d’échange et de partage d’expériences à travers plusieurs panels qui ont permis d’interroger l’efficacité des différents mécanismes d’appui au secteur privé et d’aborder de manière plus spécifique d’autres thématiques telles que les instruments de financement existants et accessibles aux entrepreneurs sénégalais, le développement de partenariats économiques avec des entreprises étrangères afin de stimuler la croissance inclusive et la création d’emplois décents et les obstacles liés à l’entrepreneuriat féminin.
D’un point de vu structurel, les Private Sector Days se sont déroulés en deux phases. Une première journée a été consacrée à la présentation de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé Sénégalais (SNDSPS) assurée par M. Sada NDONGO représentant du Ministère de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal. Pour un coût global de mise en œuvre évalué à 14,8 milliards de FCFA, la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur privé a pour ambition de faire du Sénégal un hub industriel régional avec comme objectif la création de 300.000 entreprises formelles, 300 champions et 3 millions d’emplois formelles.
Par la suite, Mme Aissatou Keïta, Intervention Manager du Projet ACTIV’INVEST, a présenté l’approche d’Enabel en matière d’appui au secteur privé et son alignement par rapport au plan Sénégal Émergent. En effet, avec un portefeuille de 78 millions d’euros dédié à l’appui du secteur privé sénégalais, Enabel se positionne sur toute la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat avec une cible qui va des micros aux entreprises de grande taille, avec des solutions adaptées aux différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées et qui freinent la création d’une richesse inclusive pour le secteur privé national et la création d’emplois décents.
La deuxième journée a été marquée par deux panels qui ont abordés les thématiques suivantes :
- Les opportunités économiques qui s’offrent au secteur privé national sénégalais dans la construction de partenariats durables avec l’écosystème belge.
- Les différentes solutions qui marchent pour lever les contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures.
L’ensemble des activités déroulées durant ces deux journées ont permis d’une part de recueillir les contraintes relevées par le secteur privé :
- Accès au financement pour les PME et early stages
- Accès à l’information sur les opportunités
- Croissance non inclusive et non portée par le secteur privé national
- Dette bancaire conditionnée par des garanties parfois trop lourdes
- Accès aux moyens de production
- Besoin de créer des partenariats avec des entreprises étrangères
Et d’autre part avoir l'avis des acteurs de l'appui sur les projets qui leur sont soumis :
- Beaucoup de projets non maturés
- Dossiers de financement non structurés
- Faible capacité de l’équipe dirigeante particulièrement volets stratégique et financier
- Niveau de connaissance du marché faible
- Non prise en compte des impératifs environnementaux et sociaux
Les propositions et réflexions qui ont été développées à l’issue des Private Sector Days ont permis d’alimenter le nouveau portefeuille bilatéral sénégalo-belge en cours de formulation pour l’année 2024-2029.
Geen nieuws