Dans sa volonté
d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, le Niger s’emploie à
trouver des solutions concrètes pour corriger les indicateurs peu reluisants
pour le secteur de la santé. L’un des objectifs du Ministère de la Santé
Publique est d’améliorer la performance du système de santé nigérien à travers
le financement basé sur les résultats (FBR). Le FBR est une approche axée sur
les résultats du système de santé, définis comme la quantité et la qualité des
services financièrement accessibles, produits et proposés aux populations par
le biais d’un contrat de performance. En effet, une approche qui marque la rupture avec le financement
classique du système de santé qui consistait à fournir les inputs sans
atteindre nécessairement des résultats. L’effet recherché par cette approche est
de renforcer le système de santé, le suivi et l’évaluation, et la performance
du système de santé par l’augmentation de l’utilisation, la quantité et la
qualité des services offerts.
A travers les primes à la performance du
personnel de santé, le FBR compte également créer la motivation nécessaire du
personnel et ainsi assurer la qualité des prestations. Non seulement, le
personnel recevra une prime sur le salaire basée sur la performance
individuelle et collective, mais la qualité des prestations se reflètera aussi
dans le montant global qu’une formation sanitaire recevra. Le FBR peut
contribuer à une amélioration de la qualité mais il y a aussi d’autres
mécanismes pour assurer la qualité des soins et la performance du personnel (voir
plus loin).
Le FBR a
été expérimenté avec succès dans les pays à bas revenus comme le Cambodge en
Asie dans les années 1990 et à partir des années 2000 dans les pays africains
comme le Rwanda, la RDC, le Burundi, la RCA, le Bénin et le Cameroun. Le
Ministère de la Santé du Niger quand à lui, a aussi entamé un projet pilote du
FBR à Boboye (Dosso).
« l’homme qu’il faut à la place
qu’il faut »
Les défis
de l’implémentation du FBR au Niger se situent à différents niveaux,
mais un des facteurs les plus importants concernent les ressources humaines. En
effet, les ressources humaines en santé devront avoir une place de choix pour
accompagner les réformes amorcées. L’audit organisationnel et fonctionnel du
Ministère de la Santé Publique, réalisé en juin 2015, a fait ressortir la
nécessité de généraliser l’outil des fiches d’emploi pour l’ensemble des agents
du système. Il est alors évident que le pilotage du FBR implique des processus
et outils de management et de développement des ressources humaines.
En
collaboration avec le Projet Appui Institutionnel (PAI-MSP), le Ministère a
engagé depuis mai 2014, un processus d’élaboration des fiches de postes du
personnel des différents niveaux de la pyramide sanitaire. Ces fiches de postes
avec la description des activités et tâches individuelles permettront de
responsabiliser les agents du niveau opérationnel à travers des objectifs
clairs, base pour toute évaluation individuelle. En outre, ces fiches
permettront aux décideurs de procéder à des affectations et à des nominations
des agents en tenant compte de l’adéquation profil-poste, chose indispensable à une
meilleure gestion du personnel de la santé en vue de garantir le bien-être des
populations.
De fait,
avec l’appui du PAI-MSP, la Direction des Ressources Humaines a élaboré 136
fiches de postes validés pour les différents niveaux de la hiérarchie
sanitaire. C’est-à-dire : 45 catégories de postes pour le personnel de
l’Hôpital National, 21 catégories pour la Direction Régionale de la Santé
Publique, 19 catégories pour le Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant, 31
catégories pour le Centre Hospitalier Régional, 4 catégories pour les Districts
Sanitaire, 14 catégories pour les Hôpitaux de District et 2 catégories pour les
Centres de Santé Intégrés.
Visant à
rendre disponible un personnel compétent, motivé et suffisamment responsable dans
tous les structures du pays, ces fiches feront l’objet de test dans la Région
de Maradi et seront mis en application au sein des Hôpitaux de District de
Gothèye, Gaya et Damagaram Takaya actuellement en construction à travers le Projet
d’Appui au Renforcement du Système de Santé (PARSS).