En Mauritanie, illustration des contributions du programme RIMFIL au Hodh El Garbi et Guidimakha

  • Illustration des contributions du RIMFIL au Guidimakha et au Hodh El Garbi

Distribution de matériel subventionné pour le développement agropastoral 

En Mauritanie, les populations inscrites dans le cadre du programme RIMFIL (Promotion du développement des filières agropastorales durables) ont bénéficié d’équipements subventionnés grâce à un financement de l’Union européenne et au travers de la mise en œuvre par Enabel. 

Le Hodh el Gharbi est une des 13 régions administratives (ou wilayas) située dans le sud du pays, à la frontière avec le Mali, dont la capitale régionale est Aïoun El Atrouss. Lsubvention a été accordée à 43 acteurs des filières lait, maraîchage et agriculture de décrue. Ces bénéficiaires recevront également des crédits de la mutuelle Djikkké pour soutenir le démarrage de leurs activités. La cérémonie de remise des équipements a eu lieu à Aïoun, sous la supervision du Wali (gouverneur) adjoint du Hodh el Garbi, en présence de nombreuses autorités locales et des communautés concernées. Lors de son discours, le Wali adjoint a souligné l'importance des actions du programme RIMFIL, particulièrement cette action de remise d’équipements subventionnés, en lien avec les orientations nationales visant à renforcer la sécurité alimentaire. Il a également salué le soutien de l'Union européenne et de la coopération mauritano-belge, tout en exhortant les bénéficiaires à utiliser les équipements de manière optimale pour améliorer la production agropastorale. Les équipements fournis, incluant congélateurs, grillages de protection, systèmes d’irrigation, moulins à grain, panneaux solaires et batteries, ont été choisis en fonction des besoins exprimés par les agriculteurs et éleveurs locaux. Ces équipements visent à améliorer la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits. Le représentant des 43 groupements bénéficiaires a exprimé sa gratitude envers le programme RIMFIL et ses équipes, mettant en avant l’accompagnement constant et les conseils prodigués tout au long du projet. La délégation a visité les différents sites d’expositions des équipements, avec des explications sur les choix des matériels et les résultats attendus.

Le Guidimakha est également une région administrative (ou wilayas) située à l'extrême sud du pays. Sa capitale est Sélibabi. Une cérémonie de remise de divers équipements aux promoteurs ayant bénéficié de subventions adossées au crédit au Guidimakha s'est également déroulée. Les équipements comprenaient des motoculteurs pour les producteurs céréaliers, de moulins pour les transformateurs, de broyeuses pour les producteurs fourragers et des tricycles pour les vendeurs de lait. 

"J'ose espérer qu'avec l'acquisition de ces équipements, du matériel et du crédit (pour financer le fonds de roulement), les promoteurs dans les trois filières vont améliorer leur productivité et leur production céréalière, laitière, maraîchère et fourragère en quantité et en qualité"  (Coordinateur national Mr Ousseinou Traoré).
Ces deux initiatives de distribution d’équipements subventionnés représentent une étape clé dans le développement des filières agropastorales durables et contribuent aux efforts pour assurer l’autosuffisance alimentaire dans les régions d'actions d'Enabel.

  • Illustration des contributions du RIMFIL au Guidimakha et au Hodh El Garbi
  • Illustration des contributions du RIMFIL au Guidimakha et au Hodh El Garbi
  • Illustration des contributions du RIMFIL au Guidimakha et au Hodh El Garbi
  • Illustration des contributions du RIMFIL au Guidimakha et au Hodh El Garbi

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws