En Mauritanie, on renforce les capacités techniques et organisationnelles des organisations communautaires via les "Champs Ecoles Agro Pastoral"

  • Enabel Mauritanie promeut une approche novatrice de vulgarisation, les Champs Ecoles Agro Pastoral (CEAP)


Du 3/08/22 au 9/08/22 a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de la première session de formation des facilitateurs champs-école-pastoral CEAP Année_2 à Gouraye qui a regroupé les facilitateurs pastoraux de L’Assaba et Guidimakha.

Les participants sont:

  • Le Coordinateur régional, 
  • Le Délégué régional de l’élevage
  • Le Maire de la commune de Gouraye    
  • L'équipe des programmes Rimfil, Rimdir du Guidimakha 
  • Le Master-trainer et 
  • Les facilitateurs
L’approche CEAP est une démarche de vulgarisation participative qui vise le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des organisations communautaires de producteurs pour la gestion efficace de leurs exploitations agro-pastorales. Tout comme les champs écoles de producteurs (CEP), le CEAP offre l’opportunité aux pasteurs et agro-pasteurs d’apprendre en pratiquant, en étant eux-mêmes impliqués dans l’expérimentation, les discussions et la prise de décisions. Ils constituent une plate-forme d’échanges interactifs entre le chercheur, le vulgarisateur, le producteur et permettent ainsi de valoriser les savoirs locaux. 

La session a débuté avec le mot de bienvenue du Maire suivi par la prise de parole du Coordinateur régional RIMDIR-RIMFIL pour présenter brièvement les projets RIMDIR RIMFIL, il a expliqué:
  • les objectifs de la formation;
  • les résultats attendus;
  • l’approche CEAP; et 
  • le pourquoi du choix de la ville de Gouraye pour abriter la deuxième génération de formation pastoral 
Le maitre formateur a décliné le programme de la première session de formation qui se résume en 7 chapitres à savoir :
  • Le concept champ école Agropastoral
  • La culture fourragère
  • Le curriculum de CEAP d’ENABEL 
  • La dynamique des groupes 
  • L’enquête de base
  • Les fiches de suivi du troupeau
  • Le plan d’action de suivi 
Le maitre formateur a demandé ensuite à chaque facilitateur de décliner ses attentes par rapport à la formation qu’il va recevoir. Chaque facilitateur s’est présenté en indiquant la localité et son bassin de production. Les facilitateurs pastoraux se sont repartis en quatre groupe pour faciliter le travail pour faciliter les travaux pratiques. 

Chaque groupe a présenté brièvement ces attentes pour la formation quelques thématiques ont été soulevés par les facilitateur qui sont : 

  • La promotion de la culture fourragère;
  • Valorisation du lait local;
  • La santé animale, embouche bovine;
  • Transformation du lait;
  • Cultures fourragères;
  • Stabulation des vaches laitières; 
  • Amélioration de la production;
  • Mise en place de CF;
  • Fauchage;
  • Conditionnement; et
  • Amélioration génétique des races
Ces besoins ressorties permettent au maitre formateur de réorienter les activités de formation par rapport aux attentes des facilitateurs pastoraux. 

Les résultats obtenus de la formation sont:
  • Le renforcement technique des facilitateurs pastoraux sur des techniques liés au développement de la filière laitière Année_2;
  • L’échange d’expériences et de connaissances entre facilitateurs, avec l’apport éventuel de connaissances complémentaires par le Master-Trainer;
  • La co-construction (conception, mise en place et évaluation) d’essais par le groupe de paysans
  • Maitrise des techniques culturales des cultures fourragères (Maralfalfa, luzerne, pois d’engole, pois d’oligue, Niébé fourrager et Brachiaria);
  • Le site de démonstration (champ-mère) est aménagé et les démonstrations techniques sont mis en œuvre; 
  • Les facilitateurs formés et entrainés à cet exercice sont prêts à l´intégrer dans leur site de production;
  • Le plan d’action des facilitateurs est bien discuté et validé par tous pour cette campagne;
  • Les facilitateurs étant un maillon de la filière laitière, se sont connus, concertés et leur liaison est établie;
  • Les thématiques du curriculum de formation en CEAP focalisées sur la production laitière est validé avec les bénéficiaires;
  • Un Plan de suivi régulier des Champs- école des facilitateurs (CEF) ou « Champs -école mère » et des CEAP associés aux CEF est élaboré;
  • Un système de réseautage des facilitateurs (groupe Whatsapp) est créé; et
  • Un outil de système de suivi sanitaire des troupeaux est mis en place

La dernière journée de formation s’est focalisée sur l’évaluation du déroulement de l’atelier (leçons apprises, contraintes, recommandations).
Les facilitateurs ont apprécié le contenu des enseignements et la démarche pédagogique du formateur. Les facilitateurs ont confirmé que le formateur n’est pas seulement un formateur mais plutôt un éducateur de haut niveau.

Enfin, le coordinateur régional a remercié vivement les facilitateurs pour leur patience durant la formation. Par la suite le Maire s'est dit très satisfait et heureux de recevoir une formation de tel importance dans sa commune et à remercier Enabel pour la mise en place de l’initiative. Les autorités locales présentent ont mis en avant le fait que le programme répond aux besoins du gouvernement vu l'importance du secteur de l'élevage.


  • Enabel Mauritanie promeut une approche novatrice de vulgarisation, les Champs Ecoles Agro Pastoral (CEAP)
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