Du 25 septembre au 5 octobre 2022, e-TAMKEEN a accompagné en Belgique une délégation de 15 hauts responsables de l’Administration publique marocaine pour un voyage d’échanges et d’inspiration centré sur la simplification des procédures administratives, la digitalisation de l’administration et l’innovation publique.
Pour e-TAMKEEN, le renforcement de compétences des fonctionnaires marocains ne se limite pas aux modalités de formations classiques, en présentiel ou en ligne. Le programme organise également des visites et voyages d'études et d'échanges au profit de ses partenaires. Le dernier en date, et non des moindres, s'est déroulé entre le 25 septembre et le 05 octobre en Belgique. Le but de cette expérience était ainsi d’échanger avec plus de 20 acteurs publics et privés phares du Nord et du Sud du pays, et aux différents niveaux fédéral, régional et local, afin de revenir au Maroc l’esprit empli d’inspirations, voire de pistes de collaboration.
Le voyage a été marqué par des accueils chaleureux par SE. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique, ainsi que des responsables et collaborateurs d’Enabel à Bruxelles, dont une rencontre très appréciée avec le DG Jean van Wetter. Au-delà de ces réunions, les trois thématiques visées ont fait l’objet de riches discussions et découvertes.
D’abord, celle concernant la simplification des procédures administratives a été couverte par un atelier interactif auprès de l’Agence de Simplification pour l’Administration (ASA). Elle a été ensuite approfondie par la rencontre du service eWBS (« Ensemble simplifions ») qui est en charge de ces challenges pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces moments ont été une réelle opportunité d’aborder les outils de simplification administrative mis en place en Belgique depuis 20 ans ainsi que les leçons apprises de ces expériences.
Ensuite, sur les aspects de digitalisation de l’Administration, de nombreux points ont été abordés en portant une attention particulière à l’amélioration du service aux citoyens. Le sujet de la gestion des données a dès lors été longuement abordé, que ce soit auprès du SPF BOSA et des agences régionales dédiées – l’Agence du Numérique et Digitaal Vlaanderen – mais aussi lors de la rencontre de l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications. Beaucoup d’importance a en outre été accordée aux questions d’inclusion numérique. Cela a mené à des débats fructueux notamment durant les instants passés avec les représentants de la commune de Saint-Josse-ten-Noote et l’asbl Mediawijs, qui elle sensibilise la population contre les fake news.
Enfin, la délégation a pu prendre connaissance de maintes idées innovantes au service des Ministères et Institutions lors de ses visites du Port d’Anvers, du campus BeCentral ou encore du NID (Namur Intelligente et Durable) et des écoles de codage BeCode et Molengeek. L’atelier ludique autour de l’innovation publique proposé par le NIDO Lab a marqué les participants qui ont pu découvrir des outils uniques comme le Playbook Digital et le Réseau des managers de l’innovation au sein de l’Administration belge.
Que résulte-t-il de ces 10 jours de rencontres ? Des échanges riches et des inspirations mutuelles entre acteurs marocains et belges. Tout a chacun ayant pris part à la rencontre a pu se rendre compte que la Belgique et le Maroc, bien que connaissant des contextes différents, font face à des challenges similaires et que les expériences des deux royaumes peuvent être une source de conseils et de leçons pour un avenir de service public optimal. Cette aventure a de ce fait été une belle initiation aux thématiques qui tiennent à cœur d’e-TAMKEEN et des autorités marocaines. Elle marque le début de collaborations plus approfondies au sein du programme en appui à la transition numérique des administrations.
Geen nieuws