Appui à la transition agro-écologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono

AGROMONO
> Benin show map hide map

Korte inhoud project

Située de part et d’autre de la frontière du Bénin et du Togo, la réserve transfrontalière de biosphère du delta du Mono s’étend sur la plaine alluviale, les zones du delta et les rives du fleuve Mono. Elle couvre 346.285 hectares et a été officiellement reconnue et intégrée au réseau mondial du programme « Man and The Biosphère » de l’Unesco en 2017. L’Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy a quant à elle été reconnue récemment, en mars 2022. Au Bénin sa superficie est de 142.497 ha et regroupe quatre Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité (ACCB) réparties sur six communes des départements du Mono et du Couffo.

Le projet Delta Mono s’inscrit dans un programme financé par l’Union européenne visant à promouvoir des mesures de gestion efficiente et la valorisation des espaces à haute valeur écologique. Son objectif principal est de contribuer au développement territorial inclusif, durable et résilient au changement climatique (de la réserve de biosphère du Mono MAB UNESCO et de l’aire marine protégée contiguë de Avlékété-Bouche du Roy). Il se décline en 2 composantes : (1) Renforcer l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables auprès des agriculteur·rices (y compris les pêcheurs) au sein de la réserve et dans ses périphéries (mis en œuvre par Enabel); (2) Améliorer la protection et la gestion de la réserve de biosphère du Mono et de l’aire marine protégée de la Bouche du Roy (mis en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature - UICN).

Code BEN22001
Startdatum 12 December 2022
Einddatum 11 December 2029
Fase Execution
Donor European Union
Sector 31165 Agricultural alternative development
Budget 6 000 000.00 €

Algemene doelstelling

Specifieke doelstellingen

A - Renforcer l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables auprès des agriculteurs et agricultrices (y compris pêcheurs) au sein de la réserve de biosphère du Mono et de ses périphéries.

Nieuws

  • Geen nieuws