En cours depuis novembre 2018, l’actuel programme de Coopération entre la Belgique et le Bénin prendra fin en Novembre 2023. Afin d’assurer une continuité des interventions et la pérennité des acquis, le processus d’élaboration du prochain programme pour la période de 2023 à 2028 est lancé ce mardi 20 Septembre 2022 au Majestic de Cotonou.
Une cérémonie simple qui a connu la participation effective des Chefs de Coopération des Ambassades de la Suisse, du Canada, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique ; le Directeur Général Adjoint du Financement, du Développement représentant le Ministre de l’Économie et des Finances ; les représentants des Ministères sectoriels à savoir : - le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération,
- le Ministère de la Santé,
- le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique,
- le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche,
- le Ministère du Numérique et de la Digitalisation,
- le Ministère des Infrastructures et du Transport ;
Les Acteurs de Coopération Non Gouvernementale belges (ACNG) et l’équipe Enabel avec à sa tête le Représentant Résident étaient également fortement représentés.
Selon Martin DEROOVER, Chef de la Coopération près de l’Ambassade de Belgique au Bénin, le premier objectif du programme bénino-belge est de renforcer la résilience des populations vulnérables et plus particulièrement des jeunes et des femmes afin de permettre un développement humain durable au Bénin. Ce programme placera donc le capital humain au centre et veillera au renforcement de ce facteur par l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base de qualité, à la sécurité alimentaire et à des emplois décent, inclusif et durable. Le tout, dans un contexte de sécurité améliorée pour les populations des zones ciblées permettant de renforcer leur résilience aux chocs économiques, alimentaires, sécuritaires et environnementaux. A l’en croire, le futur programme de coopération au développement avec le Bénin se veut innovant de par les approches qui seront proposées et en ligne avec les priorités belgo-béninoises. Les interventions dudit programme seront concentrées sur 4 priorités avec comme thèmes transversaux :
• L’inclusion et le genre,
• Le Changement climatique et la préservation de l’environnement,
• La Digitalisation,
• Le Travail décent.
Clément Fabian Portfolio Developper à Enabel Bruxelles, dans sa présentation sur le cycle, les orientations du programme et le processus de préparation a souligné les 4 priorités qui sont visés à savoir :
• Le développement agricole durable
• Le développement para-portuaire durable
• L’accès aux services de santé et droits sexuels et reproductifs de qualité
• Le maintien d’un climat sécuritaire propice au développement.
Il a également précisé que le processus d’élaboration du programme de coopération est cadré par le contrat de gestion d’Enabel et est constitué de plusieurs étapes tels que :
- Les Ateliers Innovation et ToC, les Rencontres avec les partenaires, la Société Civile et les ACNGs BE, l’atelier de restitution avec les partenaires, l’atelier Team Belgium @ Bruxelles en octobre. - Courant les mois de novembre et décembre 2022 auront lieu les séances de consultation et de travail multi acteurs pour l’élaboration de la stratégie pays ; les ateliers de partage du draft de la stratégie pays, l’envoi du draft au Comité de Validation d’Enabel et en Janvier 2023 la soumission du projet de stratégie à la DGD.
Mr Eustache HAKPONDE, Directeur Général Adjoint du Financement, du Développement procédant à l’ouverture de la cérémonie, a tenu au nom du Ministre de l’Économie et des Finances, à exprimer toute la gratitude du gouvernement du Bénin à la coopération belge pour sa présence constante à ses côtés et pour toutes les actions qu’elle mène en vue d’accompagner le développement socio-économique du Bénin. A ce propos, il a invité tous les acteurs impliqués dans les différentes étapes de la formulation du nouveau programme de coopération à ne ménager aucun effort pour contribuer à la construction de projets/programmes en phases avec les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG-2021-2026).
Geen nieuws