• Pratiquer régulièrement au moins 30 minutes d’activités physiques par jour
• Consommer moins de sel, de sucre et d’huile
• Eviter la consommation de tabac et d'alcool.
Les enseignants, les agents de santé, les agents de la Police Républicaine du Département des Collines se sont engagés à transmettre ces messages à leurs entourages.
Un engagement qu’ils ont pris lors de la 2ème édition de la marche du cœur organisé à Glazoué le samedi 9 juillet 2022, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et Enabel à travers le projet EQUITE.
A travers cette marche, c’est toute la population de département des Collines qui renouent avec les saines habitudes qui leur permettront de prévenir les Maladies Non Transmissibles (MNT).
Selon l’annuaire statistiques 2017 pour les données sur les décès maternels et l’enquête nationale de dépistage des facteurs de risque de Maladies Non Transmissibles (STEPS 2015), le taux de prévalence de ces maladies dans le département des Collines était de 30% avec un taux de diabète qui s’élevait à 15%.
Au nom de l’équipe d’encadrement de la zone sanitaire Dassa-Glazoué, le médecin coordonnateur Jacques Houngnonvi Akpovi a invité les participants à prendre à cœur ces données qui interpellent tout le monde et à continuer à pratiquer les activités sportives chaque fois, en vue de maintenir le cœur en forme. << Lorsque votre chiffre tensionnel commence par grimper, il faut commencer par vous inquiéter. Essayez d’aller suivre régulièrement des contrôles au centre de santé et mieux, faire des activités sportives>>, a-t-il conseillé.
Geen nieuws