Le Port de Cotonou parmi les ports les plus performants au monde en termes de progression

  • Le Port de Cotonou parmi les ports les plus performants au monde en termes de progression

La Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont publié, le 22 septembre 2025, l'édition 2020-2024 du Container Port Performance Index (CPPI), référence mondiale qui évalue la performance des ports à conteneurs à partir du temps total passé par les navires au port (attente à l'ancre, temps à quai), rapporté/normalisé au volume de mouvements de conteneurs. Dans cette édition, le Port de Cotonou figure parmi les ports ayant enregistré les gains d'efficacité les plus marquants au monde : son score CPPI passe à - 16,5 en 2024, soit une de 226,7 points par rapport à 2023 (ce qui correspond à un score 2023 implicite d'environ - 243,2). Le port est classé 303 au niveau mondial en 2024, ce qui souligne à la fois la progression nette réalisée et les marges de progrès restantes pour rejoindre le peloton de tête.

À retenir
: ce classement « annuel » favorise mécaniquement les ports qui reviennent de très loin les ports déjà très performants ont moins de « points » à gagner d'une année sur l'autre. L'essentiel, pour Cotonou, est que la tendance s'inverse fortement et que la performance se rapproche progressivement des standards des ports les plus efficaces.

Le rapport rappelle que, si certains facteurs échappent au contrôle direct d'un port (géographie, possibilité du trafic maritime, perturbations globales), de nombreux déterminants opérationnels peuvent être actionnés. Les progrès de performance observés dans le CPPI sont associés notamment à :

  • la performance au poste à quai : meilleure planification d'escales, optimisation de l'allocation des postes et des ressources, productivité des grues, réduction des arrêts et des déséquilibres (« grue longue »), fluidité entre quai et parc. 
  • la performance « côté mer » : réduction des temps d'attente à l'ancre via une planification plus fiable, la coordination des services nautiques et l'optimisation des escales (logiques « juste à temps arrivée »).
  • la digitalisation et les systèmes temps réel : outils de planification/coordination, données partagées, visibilité opérationnelle, réduction des frictions et des erreurs, meilleure prédictibilité. Les opérations 24/7 et la coordination inter-acteurs, en particulier avec les douanes et les partenaires logistiques, pour réduire les temps non productifs.

Une dynamique à consolider
                       
Cette progression confirme qu'une rapide est possible lorsque les conditions opérationnelles, la coordination et les outils de pilotage s'alignent. La prochaine étape est claire : maintenir la trajectoire, renforcer la prévisibilité, et inscrire la performance dans la durée afin de gagner, année après année, des places dans le classement global. Enabel se réjouit d'avoir contribué à ces avancées à travers ses projets PASPort Phase 1 (2013-2023 et 2 (2023-2028), ProPORT (Union Européenne, 2024-2028) et réaffirme son engagement aux côtés des acteurs portuaires et institutionnels pour soutenir les réformes et solutions qui améliorent la fluidité logistique, la compétitivité du corridor et la qualité de service aux usagers.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité