Au Burundi : Des manuels scolaires pour renforcer un environnement stimulant et propice à l’apprentissage

  • Des manuels scolaires pour renforcer un environnement stimulant et propice à  l’apprentissage à Kirundo et Cibitoke

Dans le cadre du projet Éducation Post-fondamentale, Enabel a appuyé dans la réimpression et la distribution de 4.863 manuels scolaires dans 15 écoles des provinces de Kirundo et Cibitoke, en collaboration étroite avec le Ministère de l’Éducation nationale et les autorités scolaires locales des deux provinces.

Cette initiative répond à un besoin réel en matériel pédagogique dans ces écoles post fondamentales, souvent moins bien desservies. En tenant compte des sections organisées au post fondamental général et pédagogiques et les effectifs d’élèves dans chaque école, les manuels ont été produits de façon ciblée sur base des maquettes fournies par le service du Ministère de l’Education Nationale en charge de l’élaboration des contenus-matières à développer dans ce secteur.

Cette action vise à combler le besoin en manuels des scolaires des écoles ciblées et s’inscrit pleinement dans l’un des deux objectifs du projet : (1) Améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour tous; (2) Favoriser un environnement stimulant et propice à l’apprentissage, avec une attention particulière aux jeunes des milieux défavorisés, aux filles et aux élèves en situation de vulnérabilité.

Grâce à cette mise à disposition, des centaines d’élèves et d’enseignants disposent désormais d’outils concrets pour favoriser un processus d’enseignement/apprentissage plus structuré. Modeste mais concrète, cette action illustre l’engagement de la coopération belge à soutenir une éducation de qualité, inclusive et équitable au Burundi, au service du développement humain et permettant aux jeunes, en particulier les filles et les plus vulnérables de se préparer aux défis socio-économiques de demain.

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