Les Comités Zéro VBG, en collaboration avec les commissaires de police et les responsables des Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS), se sont réunis le 17 septembre à Dassa pour réfléchir à des actions synergiques au niveau communautaire afin de lutter efficacement contre les violences basées sur sur le genre (VBG) .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet EQUITE 2, qui succède au projet EQUITE I , l'objectif principal est de réduire les inégalités de genre en santé en tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR), y comprend les VBG et les maladies non transmissibles (MNT). Le projet s'engage à poursuivre les activités de prévention et de prise en charge des VBG initiées lors du projet EQUITE.
Pour ce faire, une mission de suivi des Comités Zéro VBG a été effectuée, générant plusieurs recommandations qui ont conduit à l'organisation d'une réunion impliquant les comités Zéro VBG, le GUPS et les commissariats de la commune de Savè.
Objectifs de cette séance :- présenter l'approche des Comités Zéro VBG aux officiers de police judiciaire (OPJ) et aux équipes d'intervention genre (EI Genre);
- mettre en réseau les Comités Zéro VBG avec les nouveaux commissaires;- discuter de l'appui que les GUPS et les commissariats peuvent apporter aux Comités Zéro VBG;- suivre les activités des Comités Zéro VBG;- partager les expériences et les bonnes pratiques entre les Comités Zéro VBG.
Pas d'actualité