Bien que la Mauritanie soit un nouveau pays d’intervention pour Enabel, avec un temps limité investi depuis le début du projet et une équipe restreinte, les résultats sont très satisfaisants compte tenu du volume d’activités mises en œuvre, de l’impact du projet et des résultats obtenus. Les défis majeurs, notamment les nombreux changements institutionnels et de vision, ont été surmontés avec succès par l’AI-PASS, grâce à son adaptabilité et à sa persévérance. Au-delà des résultats, l’AI-PASS a également établi un lien de confiance entre Enabel, le Ministère de la santé et l’Union européenne, ouvrant la voie à une collaboration continue et à de nouvelles perspectives.
En résumé, l’objectif et les résultats peuvent être exprimés ainsi : accompagner le ministère de la santé mauritanien dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.
Enabel Santé, avec un financement de l'Union européenne, a conçu et mis en place la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) dans le but principal d'atteindre la couverture sanitaire universelle en Mauritanie.
La CNASS a présenté son expérience en matière de protection sociale en santé lors de la conférence organisée par la présidence du Conseil européen.
En avril dernier à Malines, Mme Amal Cheikh Abdallahi, Directrice Générale de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS), a exposé l’expérience de la Caisse en matière de protection sociale en santé. Cette conférence, organisée par la présidence belge du Conseil européen, était intitulée « Vers l’Équité en Santé : Systèmes de santé solides, couverture sanitaire universelle et participation sociale ».
Cet événement, organisé en collaboration avec Enabel, l’agence belge de développement, et Be-cause Health, a rassemblé 200 décideurs politiques, experts universitaires et représentants de la société civile d’Europe et d’Afrique. Parmi les participants figuraient Madame Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement, et Monsieur Koen Doens, Directeur général de la Coopération internationale et du Développement à la Commission européenne.
Des orateurs de premier plan, reconnus dans le domaine de la santé mondiale, ont partagé leurs connaissances et leur expertise, y compris la CNASS de Mauritanie.
La Directrice a souligné l’importance de cet événement pour partager l’expérience de la CNASS, considérée comme une réussite par les partenaires européens. Elle a également discuté des défis et opportunités liés à l’assurance maladie universelle, en mettant en avant les bonnes pratiques de la CNASS dans un environnement de ressources limitées.
La présidence belge du Conseil européen a rappelé que la communauté internationale doit relever le défi de l’objectif 3.8 des ODD, à savoir la couverture sanitaire universelle, afin de garantir que tous les individus aient accès aux services de santé de qualité sans contraintes financières.
Partenariat réussi entre Enabel, l'UE et MS Mauritanie : récap des actions majeures
Inauguration du Centre de Santé de Dar Naim : La réhabilitation du centre de santé de Dar Naim marque un tournant décisif pour les soins de santé dans la région. Financé par l'Union européenne à travers le Programme d'Appui au Secteur de la Santé (PASS), ce projet a été mis en œuvre par l'UC-PASS et Enabel, reflétant un partenariat solide et une vision commune pour améliorer les services de santé en Mauritanie.
Visite de Monsieur Bart De Groof: envoyé spécial du Royaume de Belgique pour le Sahel. Sa présence a été l'occasion d'échanger sur le partenariat technique entre la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) et Enabel, et de discuter de l’état d’avancement de l’assurance maladie volontaire. Cette rencontre stratégique a réuni la Directrice Générale de la CNASS, Monsieur Bart De Groof, le Directeur pays Mathias Lardinois et la Coordinatrice santé Veronica Trasancos d'Enabel, pour promouvoir et étendre l'accès à la santé pour tous en Mauritanie.
Troisième visite de backstopping du Dr. Paul Bossens, expert santé à Enabel Belgium, suivant le lancement des adhésions à la CNASS. Cette visite a permis de passer en revue les réalisations, les défis et les perspectives futures avec l'équipe d'Enabel en Mauritanie, Memisa Belgium et l'équipe cadre de la CNASS.
Toutes ces actions témoignent des efforts concertés pour renforcer le système de santé mauritanien. Grâce au soutien continu de nos partenaires, nous avançons vers l'objectif ambitieux de garantir des soins de santé accessibles et de qualité pour tous en Mauritanie.
Echange d'expériences: Visite de l'équipe du Ministère de la Santé de Mauritanie et d'Enabel en Mauritanie au Burundi.
Une équipe du Ministère de la Santé de Mauritanie et d'Enabel Mauritanie a récemment visité le Burundi pour observer les résultats impressionnants du partenariat entre le Ministère de la Santé Publique du Burundi (MSPLS) et Enabel Burundi dans la digitalisation du secteur de la santé. Grâce à ce partenariat fructueux, 36 hôpitaux publics et 30 centres de santé ont été informatisés.
Cette visite enrichissante permettra à l'équipe mauritanienne de tirer parti de l'expérience du Burundi et de l'adapter au contexte mauritanien. En capitalisant sur ces réussites, la Mauritanie pourra avancer vers des systèmes de santé plus efficaces et connectés, améliorant ainsi la qualité et l'accessibilité des soins pour tous ses citoyens.
L'objectif visé par le programme de santé est de contribuer à la réduction de la pauvreté en Mauritanie en permettant aux individus de vivre une vie saine et en promouvant le bien-être de tous à tout âge. Plus précisément, il s'agit d'améliorer et de rendre plus équitable l'accès aux soins de santé de qualité, conformément aux objectifs du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS). Nous pouvons dire que notre programme progresse de manière significative vers la réalisation de cet objectif.
Pas d'actualité