Considéré comme un véritable levier de changement et de développement, le projet Tadafor en étroite collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales vise à renforcer la participation citoyenne digitale.
Première étape dans ce processus : la mise en œuvre des mesures de digitalisation au niveau des 25 communes partenaires. Le projet a organisé des ateliers de formations sur des sujets comme le site web type et les nouvelles fonctionnalités de la participation citoyenne digitales. Ils ont eu lieu consécutivement les 6 et 7 mars au niveau des communes de El Brouj, Settat, le 19 et 20 mars à Dir el ksiba, et le 21 et 22 mars 2025 à Béni Mellal.
Ces ateliers avaient pour objectif de renforcer les capacités des cadres et les élu.e.s communaux sur le site web type, son contenu, sa mission et son fonctionnement ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités de la participation citoyenne digitale.
À la suite de cette formation, les communes bénéficieront de la mise en place d’un site web type, ou du renforcement de leur site actuel, ainsi que des nouvelles fonctionnalités de la participation citoyenne digitales. Au total, 25 communes sont concernées par cet appui
Pour rappel, le projet Tadafor est mis en œuvre par Enabel en étroite collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales et la Direction des Relations avec la Société Civile. Il fait partie d’un programme plus large, multi-acteurs, d’appui à la participation citoyenne au Maroc. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne et vise à promouvoir le rôle de la société civile et de la participation citoyenne pour renforcer la gouvernance locale. Pour une durée de 3 ans, il est déployé dans 5 régions du Royaume du Maroc, à savoir Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra.
Pas d'actualité