Le programme RIMFIL financé par l'Union européenne, qui vise à promouvoir le développement de filières agricoles durables en Mauritanie, y compris le soutien à la qualité des produits agroalimentaires, a organisé un voyage d'étude en Belgique pour permettre aux parties prenantes mauritaniennes d'approfondir leur compréhension des dispositifs belges en matière de sécurité sanitaire des aliments, en vue de la création d'un dispositif similaire en Mauritanie.
Vu les préoccupations persistantes en matière de sécurité sanitaire des aliments en Mauritanie, tant pour les produits importés que pour la production nationale. La création d'une nouvelle agence de sécurité des aliments et des produits destinés à la consommation est prévue, mais à souligner que sa mise en œuvre est encore en attente de certains préalables. La question de la sécurité sanitaire des aliments reste une priorité et est coordonnée au niveau gouvernemental.
L'objectif principal du voyage d'étude a été d'enrichir la vision des parties prenantes mauritaniennes en se basant sur l'exemple belge de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et de son réseau partenarial. La mission visait également à identifier les institutions pouvant contribuer au renforcement des capacités des institutions mauritaniennes impliquées dans la sécurité sanitaire des aliments, tant sur le plan technique, institutionnel que juridique.
Cette mission conjointe permet de définir les éléments pertinents pour la création d'un futur dispositif mauritanien de sécurité sanitaire des aliments, ainsi que les institutions pouvant être mobilisées pour renforcer les capacités des institutions mauritaniennes dans ce domaine.
Tim Dirven. Mauritania. Kiffa.
Pas d'actualité