Enabel à travers le projet
ACFPT soutient 18 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) et Centres de
Formation Professionnelle (CFP) à travers le pays. Dans ces centres, les jeunes
apprentis (âgés de 15-18 ans) apprennent un métier technique et professionnel
tel que soudure, menuiserie, électricité, maçonnerie, mécanique automobile, etc.
Au total, ce sont 20 métiers qui y sont enseignés avec certification de l’Etat.
Depuis 2017, près de 15 000 apprentis ont fréquenté ces centres.
Dans les ateliers des centres
de formation professionnelle, l’utilisation des équipements et du matériel
didactique pour l’apprentissage comporte des risques liés à chaque métier. C’est
pourquoi, au cours de son apprentissage, l’apprenant, futur ouvrier, doit aussi
acquérir une compétence supplémentaire : la capacité à identifier les risques
et les facteurs liés au métier, les techniques de prévention à utiliser en
milieu du travail et enfin à porter les Equipements de Protection Individuelle
(EPI) pour se protéger contre les risques susceptibles de menacer sa sécurité
et sa santé.
En 2022, Enabel a distribué
plus de 9900 EPI pour 58 ateliers de travail parmi les 18 Centres
d’Enseignement des Métiers appuyés.
Le projet ACFPT promeut
l’amélioration d'un environnement d'apprentissage sûr et salubre à travers un accompagnement
des centres dans une démarche de prévention holistique des risques d’accidents
du travail et de maladies professionnelles afin que les normes Hygiène Sécurité
Environnement soient appliquées dans ces centres.
En 2023, 130 formateurs ont été
formés aux respects des règles HSE.
1référent HSE est également désigné dans
chaque centre et a une responsabilité dans le déploiement de la démarche de
prévention des risques. Dans les 18 Centres appuyés par Enabel, 1870 apprenants
sont sensibilisés et appliquent les consignes de sécurité, le port des EPI, les
premiers soins et sont à présent en capacité de faire face aux situations
d’urgence.
Le chemin est encore long pour
assurer une couverture généralisée, aussi bien dans les centres de formation
pour les métiers techniques et professionnels, que dans le monde de
l’entreprise de manière générale. C’est pour cela que le dialogue public-privé,
le dialogue entre les services de l’Etat et les entreprises, le dialogue entre
les employeurs et les travailleurs, doit se poursuivre afin de graduellement
renforcer et appliquer les normes nationales et internationales en vigueur.
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