Visualisation 15 - 30 de 19 évaluations

  • Évaluation du projet KIMEMPLOI

    Évaluation du projet KIMEMPLOI


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    La revue à mi-parcours du programme vise à évaluer la performance de l'intervention en se basant sur les six critères du CAD, en mettant un accent particulier sur trois : pertinence, efficacité et durabilité. Trois questions spécifiques ont également été formulées pour enrichir l'évaluation en relation avec ces critères. De plus, l'évaluation inclut également trois thèmes transversaux : genre, digitalisation et environnement. Cette revue vise à fournir une évaluation externe des progrès réalisés et des résultats atteints. Elle contribue à l'apprentissage en tirant des leçons utiles pour d'autres interventions et nouveaux programmes, et renforce la redevabilité envers le bailleur, les partenaires et les acteurs internes. L'accent est mis sur l'appui au pilotage pour déterminer si une réorientation de l'intervention est nécessaire, avec des recommandations en conséquence. La revue couvre la période janvier 2021 à mars 2024.


    Lire la suite

    RD Congo COD20001

  • Évaluation du projet RESET

    Évaluation du projet RESET


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le projet RESET mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union Européenne vise à renforcer l'efficacité de l'enseignement technique et professionnel en Guinée-Bissau en promouvant l‘amélioration de la gouvernance du secteur et de la qualité des formations et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le partenariat avec le secteur privé et associatif, ainsi que des activités participatives comme des hackathons pour développer des solutions formatives adaptées au marché du travail, sont envisagées.  L'évaluation, planifiée pour les derniers mois de la mise en œuvre, a permis d’analyser la pertinence de l'approche et les accomplissements du projet, en prenant en considération un contexte relativement difficile. Cette rétroaction constructive revêt une importance cruciale pour identifier les enseignements tirés et formuler les recommandations nourrissant ainsi le processus d'élaboration d'une éventuelle phase suivante. L'objectif de l'évaluation finale est d'analyser la performance du projet en fonction des 6 critères du CAD avec un focus sur les critères pertinence et durabilité, d’évaluer la pertinence des potentiels facteurs de levier en vue d'améliorer l'efficacité et la durabilité de toute future intervention destinée à soutenir le secteur de l'EFTP, d’inclure une attention aux effets non intentionnels et à l’intégration du genre. Plus globalement, l'analyse a permis d'évaluer ce qui a été appris en ce qui concerne les actions liées au soutien des centres de formation professionnelle via les conventions de subvention, ainsi que l'ensemble de l'approche de l'insertion professionnelle. Il est attendu d’examiner la relation entre ces actions et le rôle du secteur privé dans ce domaine. L'évaluation couvre la période du janvier 2023 au mars 2024 et les trois pôles de développement cibles de l’intervention : 1) Région de Cacheu ; 2) Région de Biombo ; 3) Secteur Autonome de Bissau. Le processus d'évaluation s’est déroulé entre janvier 2023 à avril 2024 avec la conduite d’une mission de terrain du 19 février au 01 mars 2024. 


    Lire la suite

    Guinée-Bissau GNB180011T

  • Evaluation of the 2019-2024 cooperation programme  between Rwanda & Belgium

    Evaluation of the 2019-2024 cooperation programme between Rwanda & Belgium


    Victoria DEOM | 11/07/2024 2024 | Particip-technopolis

    This Final Evaluation seeks to assess the implementation of the Belgian–Rwanda bilateral portfolio implemented by Enabel over the period 2019-2024, and the extent to which the results (output, outcomes) of its interventions have been reached. The analysis will cover the global portfolio level based on the performance of the 4 sectors of intervention (Health, Agriculture, Urban Development and Public Finance Management -PFM), cross-cutting issues (gender and private sector development – PSD), and cross-cutting activities (analytical work, policy dialogue). The additional interventions managed by Enabel in Rwanda over the 2018-2024 period1 are not directly concerned the review but they are taken into account when assessing the global coherence of the portfolio. The analysis focused mainly on a set of 7 evaluation questions (EQ) dealing with: i) programme performance; ii) the Rwanda-Belgium partnership; iii) the added value of complementary funding received by Enabel; iv) the unexpected effects of the portfolio; v) the way the strengthening of value chains in agriculture and urbanization contributed to job creation and job consolidation; vi) the way action research influenced health policy; and vii) the way gender integration was operationalized within the sexual and reproductive health program. The users of the evaluation include the various project teams, Enabel country management and headquarters, and the Rwandan Authorities. The work was divided in 3 phases: i) preparation, ii) data collection (including a 19-day mission in Rwanda), and iii) analysis, restitution and report drafting (Figure 2). The data collection phase included visits to a wide set of project and portfolio stakeholders (Enabel staff, project actors, Rwandan authorities, development partners). The in-country data collection mission involved visits to Bugesera, Gakenke, Gicumbi, Gisagara, Karongi, Musanze, Ngoma, Nyarugenge, Rubavu, Rwamagana, along with Kigali. 


    Lire la suite

    Rwanda RWA19003 RWA19004 RWA19005 RWA19007 RWA19006 RWA19009 RWA19008 RWA19011

  • Évaluation du projet ACP-DIRECCT

    Évaluation du projet ACP-DIRECCT


    Victoria DEOM | 02/05/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le projet DIRECCT, lancé en mai 2021 et co-géré par Enabel et l’AFD avec le soutien de l'OEACP et financé par l'Union européenne, vise à accroître la résilience des systèmes d'éducation, de santé, et des MPME dans les pays ACP face aux crises, en utilisant des solutions numériques. Doté d’un budget de plus de 5 millions d’euros pour une durée de 32 mois (étendu à 44 mois), il implique des interventions variées pour améliorer la connectivité, les compétences numériques, et favoriser l'échange de savoirs. Enabel gère 7 des 18 interventions, dont deux au Sénégal dans les secteurs de la santé et de l'entrepreneuriat, et cinq dans dans le domaine de l'éducation dans d'autres pays ACP via le programme Wehubit. L'évaluation finale menée par Enabel visait principalement à analyser les résultats, les changements et les effets des deux interventions menées au Sénégal, ainsi que de deux interventions en éducation en Ouganda. L'objectif était de mesurer la pertinence, l'efficacité, et la durabilité des actions, tout en fournissant une appréciation externe des progrès réalisés et des résultats obtenus. Cette évaluation sert également à tirer des leçons pour l’amélioration continue des interventions futures et pour établir des recommandations concernant la potentialité d’une nouvelle phase du projet .En plus de contribuer à l'apprentissage organisationnel et stratégique, l'évaluation finale avait pour but de permettre la redevabilité vis-à-vis des bailleurs de fonds, partenaires, et acteurs impliqués, en confirmant la valeur des résultats atteints et en expliquant les processus qui ont mené à ces résultats. Elle cherchait à clarifier les dynamiques de changement induites par le projet et évaluait les méthodologies utilisées pour s'assurer qu'elles répondaient bien aux objectifs initiaux et qu'elles étaient efficaces pour répondre aux besoins identifiés.


    Lire la suite

    Sénégal Ouganda SEN20002