Évaluation du projet ACP-DIRECCT

Victoria DEOM | 02-05-2024 13:25
  • Évaluation du projet ACP-DIRECCT

Le projet DIRECCT, lancé en mai 2021 et co-géré par Enabel et l’AFD avec le soutien de l'OEACP et financé par l'Union européenne, vise à accroître la résilience des systèmes d'éducation, de santé, et des MPME dans les pays ACP face aux crises, en utilisant des solutions numériques. Doté d’un budget de plus de 5 millions d’euros pour une durée de 32 mois (étendu à 44 mois), il implique des interventions variées pour améliorer la connectivité, les compétences numériques, et favoriser l'échange de savoirs. Enabel gère 7 des 18 interventions, dont deux au Sénégal dans les secteurs de la santé et de l'entrepreneuriat, et cinq dans dans le domaine de l'éducation dans d'autres pays ACP via le programme Wehubit. 
L'évaluation finale menée par Enabel visait principalement à analyser les résultats, les changements et les effets des deux interventions menées au Sénégal, ainsi que de deux interventions en éducation en Ouganda. L'objectif était de mesurer la pertinence, l'efficacité, et la durabilité des actions, tout en fournissant une appréciation externe des progrès réalisés et des résultats obtenus. Cette évaluation sert également à tirer des leçons pour l’amélioration continue des interventions futures et pour établir des recommandations concernant la potentialité d’une nouvelle phase du projet .
En plus de contribuer à l'apprentissage organisationnel et stratégique, l'évaluation finale avait pour but de permettre la redevabilité vis-à-vis des bailleurs de fonds, partenaires, et acteurs impliqués, en confirmant la valeur des résultats atteints et en expliquant les processus qui ont mené à ces résultats. Elle cherchait à clarifier les dynamiques de changement induites par le projet et évaluait les méthodologies utilisées pour s'assurer qu'elles répondaient bien aux objectifs initiaux et qu'elles étaient efficaces pour répondre aux besoins identifiés.