SECURALIM
>
Mauritanie
Renforcement des capacités des producteur·rices à Mbeidia, Guidimakha !
Du 27 au 29 septembre 2024, la commune de Mbeidia dans la région du Guidimakha en Mauritanie a accueilli une séance de formation exceptionnelle dédiée aux producteur·rices agropastoraux·ales. Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du projet "SECURALIM" (Vers la souveraineté alimentaire ! Renforcement de la production alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires durables), a réuni vingt producteurs des Champs École Paysan (CEP) pour renforcer leurs compétences en culture pluviale et les initier aux techniques d'irrigation de complément.
Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Enabel en Mauritanie, le projet "SECURALIM" a pour ambition de transformer durablement les exploitations agricoles du pays, avec un accent particulier sur les filières du riz, des céréales traditionnelles et de l'horticulture. En ciblant ces secteurs clés, SECURALIM travaille à augmenter la productivité agricole, à améliorer la qualité des récoltes et à structurer les filières pour un impact durable et positif sur les revenus des producteurs.
La formation à Mbeidia s’est focalisée sur l’approche CEP avec l’irrigation de complément, une technique novatrice qui permet d’optimiser les rendements, même dans les périodes de faible pluviométrie. En assimilant ces pratiques, les participant·es sont désormais en mesure de diffuser cette approche innovante au sein de leurs communautés, renforçant ainsi les capacités locales pour une agriculture plus résiliente et durable.
Cette séance marque une étape clé dans l’amélioration des systèmes agricoles locaux et souligne l'engagement de SECURALIM à accompagner les producteur·rices dans l’adaptation aux défis climatiques. Grâce aux compétences acquises, les producteur·rices
de Guidimakha sont mieux armé·es pour affronter les défis environnementaux, améliorer leurs rendements et sécuriser leur production alimentaire.
Pas d'actualité