THAMM
>
Maroc
Un processus de partage d’expertise vient d’être lancé dans le cadre du projet "Towards an Holistic Approach to Mobility and Migration in North Africa" (THAMM).
Cette initiative permet la formation et la certification VCA (Liste de contrôle Sécurité-Santé-Environnement) de 28 formateur.ices spécialisé.e.s en hygiène et santé de l'Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP).
La certification VCA est une certification internationale qui assure la maîtrise d'un système de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement pour les entreprises travaillant dans des environnements à haut risque. Il s'agit d'une norme reconnue internationalement et exigée par les clients des entreprises travaillant dans les secteurs de l’industrie et de la construction. La certification VCA n'est actuellement pas accessible en Tunisie.
Compte tenu de la collaboration existante entre les acteurs de l’emploi belges et tunisiens pour renforcer la mise en place de schémas de mobilité sûrs et réguliers entre la Tunisie et la Belgique, des experts du Forem – l'Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi – ont conduit une session de formation à Tunis, du 6 au 8 mai. Cette formation a permis à 28 formateur.ices de l’ATFP, spécialisé.e.s dans le domaine de la sécurité au travail, de renforcer leurs connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner et déployer la certification VCA en Tunisie. Une deuxième phase de transfert de compétences sera organisée en octobre 2024 afin que les 28 formateur.ices soient accompagnés par les formateurs du FOREM pour dispenser pour la première fois la formation VCA pour des talents tunisiens sélectionnés par des entreprises belges et européennes qui requièrent la certification VCA de leurs employé.es. Un processus d’intégration des modules de VCA au sein des curricula de formation de l’ATFP pourrait également être mis en place afin d’enrichir l’offre de formation de l’ATFP.
* Le projet THAMM est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Enabel en collaboration avec le ministère de la Formation Professionnelle et de l'emploi en Tunisie, ainsi que le Ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences au Maroc.
Pas d'actualité