En Guinée, 50.000 anciens actes d’état civil digitalisés, étape primordiale pour la sécurisation des archives de l’état civil

  • 50 000 anciens actes d’état civil migrés dans la base de données centrale

Les agents des services d’état civil ont amorcé en octobre 2022 la migration des anciens actes de naissances dans quatre communes de Conakry (Kaloum, Matam, Matoto et Ratoma).  Avec l’appui d'Enabel, cette migration est une étape importante dans la sécurisation des archives de l’état civil via la digitalisation.

Officiers délégués de l’état civil et archivistes travaillent depuis le début du processus en étroite collaboration avec l’équipe du projet pilote d’amélioration du système d’état civil guinéen par l’effet catalyseur de la digitalisation pour numériser, indexer et stocker les actes de naissance dans une base de données centrale. Au bout de quatre (4) mois d’activités, ils ont réussi à migrer 50 000 anciens actes d’état civil. Avant cette migration, les actes de naissance étaient stockés dans des registres papier souvent mal conservés et difficilement accessibles. Les personnes qui ont perdu leur acte de naissance ou dont les informations étaient mal enregistrées rencontrent des difficultés pour accéder à certains services. Cette migration permet de sécuriser les archives de l’état civil, la satisfaction des usagers à travers la rapidité et la qualité des services proposés par l’application. Ces opérations se déroulent sous la supervision des cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Les opérations de migration se poursuivent et vont s’étendre très prochainement dans les six (6) autres communes pilotes du projet. Cette base de données permettra aux autorités de vérifier l’identité des citoyens, de faciliter les processus de délivrance de documents d’identité et de réduire les risques de fraude.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité