Le Projet PAOP II d’appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine fait partie du quatrième volet (Sécurité) du Programme de Coopération entre la Belgique et le Bénin, couvrant la période de 2023 à 2028. Ce projet vise à répondre aux défis sécuritaires, entre autres la restauration de la confiance de la population vis-à-vis de la police. Il contribue ainsi à améliorer la cohésion sociale. Il est mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement sous financement de la Belgique.
Détails et impacts du projet Le PAOP I a été mis en œuvre dans deux zones pilotes : Cotonou et Parakou-Tchaourou, entre 2020 et 2023. Dans sa phase II, le projet couvre trois communes pilotes supplémentaires, à savoir celles de Bèmbèrèkè, Djougou et Dassa.
Ses objectifs principaux consistent à accompagner la mise en œuvre du concept de police communautaire au sein des communes pilotes, d’appuyer les acteurs de la gestion des crises, d’appuyer la Police républicaine en matière de gestion des ressources humaines et des formations et enfin, appuyer la Police républicaine dans la prévention et la lutte contre la criminalité organisée. Ce concept permet de traiter efficacement les questions de sécurité et de gérer les crises tout en renforçant la confiance de la population et en promouvant la cohésion sociale.
Le projet vise à créer un environnement plus sûr et plus solidaire en renforçant les liens entre la police et la communauté. En adoptant l’approche police communautaire, la police républicaine pourra mieux répondre aux besoins de la population et contribuera à une meilleure gestion des crises et à une sécurité accrue dans les zones concernées.
|