Services de santé et droits sexuels et reproductifs de qualité

P@SRIS 2
> Bénin show map hide map

Résumé projet

Enabel, l'Agence belge de développement continue de soutenir le secteur de la santé avec la phase II du Programme P@SRIS qui fait partie du Programme de Coopération entre la Belgique et le Bénin (2023-2028).

Ce Programme d’appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire vise à offrir aux femmes et aux jeunes un accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, en modernisant le système de santé et en réduisant les inégalités de genre.

Le gouvernement du Bénin s’engage à améliorer le bien-être des populations, surtout les plus vulnérables, en offrant un accès abordable à des services de santé de qualité, y compris en santé sexuelle et reproductive. Cs dernières années, le système de santé a fait des progrès notables (selon l'Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS 2022) :

    1. La mortalité néonatale a diminué, passant de 30 à 23 décès pour 1000 naissances vivantes.

    2. L’utilisation des méthodes contraceptives modernes a augmenté, passant de 12 % à 20,9 %.

Ces avancées, soutenues par le P@sris II doivent être consolidées pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030.

Code BEN23006
Date de début 29 November 2023
Date de fin 07 December 2028
Phase Execution
Bailleur Belgium
Secteur 12191 Medical services
Budget Non disponible

Objectif général

La population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé

Objectifs spécifiques

A - La communauté (au cœur du changement) et en particulier les femmes, les adolescentes et jeunes, connaissent leurs droits en santé en général et en SSR en particulier et utilisent librement les services organisés par les systèmes éducatifs et de santé, selon une démarche transformatrice du genre
B - Les professionnels de santé sont compétents et travaillent dans un environnement motivant où leurs connaissances et compétences sont régulièrement mises à jour.
C - La population, et en particulier les femmes et les enfants bénéficient de services de santé adaptés et intégrés notamment pour la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les MNT liées aux SSR, respectant les normes de qualité et les besoins genre.
D - Les décisions sont prises de façon concertée à tous les niveaux du système sanitaire sur la base de données digitalisées, accessibles et de qualité et d’un apprentissage conjoint continu pour une gouvernance répondant aux besoins de la communauté

Actualités

  • Pas d'actualité