Programme d’appui au développement du secteur portuaire

PROPORT
> Bénin show map hide map

Résumé projet

La gestion du ProPORT, Programme d’appui au développement du secteur portuaire, a été confiée à Enabel par la Délégation de l'Union européenne au Bénin, dans le cadre du programme Team Europe Initiative (TEI) "Investir pour un Port de Cotonou durable".

Ce programme s’appuie entièrement sur l'expérience acquise lors du projet PASPort, avec pour objectif de prolonger, approfondir et élargir les résultats obtenus. Toutefois, il se distingue par l’introduction de deux nouvelles thématiques : la gestion stratégique du Corridor Cotonou-Niamey et le soutien à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie Nationale pour l'Économie Bleue au Bénin, élaborée dans le cadre du premier projet PASPort.

L'objectif principal de ce programme est de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne logistique, en mettant notamment l'accent sur le transfert de compétences au Port Autonome de Cotonou (PAC). De plus, il vise à soutenir la mise en œuvre des réformes prévues dans le PAG II, telles que la professionnalisation du métier de transporteur.

Code BEN22002
Date de début 02 June 2023
Date de fin 31 December 2025
Phase Execution
Bailleur European Union
Secteur 25010 Business support services and institutions
Budget Non disponible

Objectif général

Renforcer un écosystème portuaire durable en assurant sa connexion logistique multimodale dans un environnement sain respectant la biodiversité

Objectifs spécifiques

A - Améliorer la compétitivité du secteur portuaire via une gouvernance améliorée, respectueuse de l’environnement et sensible au genre et une plus grande performance des acteurs concernés
B - Contribuer à une dynamique de mise en marche de l’économie bleue au Bénin.

Actualités

  • Pas d'actualité