Au Bénin, selon des statistiques de 2017 pour les données sur les décès maternelles et l’enquête nationale de dépistage des facteurs de risque de Maladies Non Transmissible (STEP, 2015), sur 100.000 naissances vivantes, 390 décèdent.
Sur le plan national, les Violences Basées (VBG) sur le genre touchent 69% des femmes et des filles.
Face à constat peu reluisant, les populations de cette localité du Bénin ont décidé de prendre en main leur santé et leur vie. Grâce au projet EQUITE financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Enabel, ces populations sont mobilisées autour de leur santé et leurs droits en matière de Violence Basée sur le Genre sont renforcés.
Pour une meilleure mobilisation des communautés, le projet EQUITE a opté pour le choix des Organisations Non Gouvernementale (ONG) spécialisées dans la mobilisation sociale et qui maîtrisent les thématiques abordées à savoir les MNT, les soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU) et les VBG.
A cet effet, les Ong (MRJC) Mouvement rural de jeunesse chrétienne du Bénin, (JAE) Jeunesse Chrétienne du Bénin & Jeunesse action environnementale et (RACINES) Recherches actions communautaires initiatives pour un nouvel espoir ont été sélectionnées pour couvrir 150 villages identifiés dans les 03 zones sanitaires du département des Collines.
Depuis bientôt 3 ans, ces ONGs utilisent la méthode ICAP (Information, Compréhension, adhésion et participation) pour atteindre et sensibiliser les populations les plus vulnérables dans les hameaux et villages les plus enclavés du département des Collines. Cette méthode active et pratique intègre les populations bénéficiaires au cœur des changements souhaités.
A la date d’aujourd’hui avec les différentes campagnes organisées, c’est plus de 5000 ménages qui ont été touchés par les sensibilisations pour les changements de comportement déjà perceptibles.
Dans cette vidéo des femmes, des acteurs de la société civile, des chefs coutumiers et traditionnels donnent de la voix et partagent leurs histoires et leurs visions pour un avenir meilleur.
Leurs témoignages révèlent la réalité, mais aussi la force de résilience et de combativité des populations du département des Collines.
Pas d'actualité