La Direction départementale de la Santé de l’Atlantique au Bénin, abrite depuis 2021 un joyau peu ordinaire. Il s’agit du centre de formation didactique sur les soins obstétricaux et néo-natals d’urgence (SONU).
Depuis sa mise en place, plus de 1500 soignant·es y compris les sage-femmes, les infirmières et les gynécologues, ont vu leurs compétences et capacités renforcées.
Pour accompagner les initiatives du Ministère de la Santé dans le cadre de l’amélioration des soins obstétricaux et néo-natals d’urgence, Enabel via le projet P@SRIS a contribué à la mise en place du centre SONU d’Allada.
Au Bénin, la faible qualité des soins obstétricaux et néo-natals d’urgence est l’une des causes de la mortalité maternelle et néo-natale. Le manque de ressources humaines qualifiées, y compris des infrastructures qui ne sont pas aux normes, ne permettent pas de prodiguer des SONU de qualité.
Enabel s’associe ainsi au gouvernement du Bénin pour améliorer la disponibilité et la qualité de l’offre des SONU dans ses zones d’intervention. Ensemble, ils agissent sur deux axes principaux, à savoir le renforcement de la compétence des prestataires des maternités et du plateau technique ainsi que la mise aux normes des infrastructures.
Le centre SONU d’Allada (installé dans le département de l’Atlantique) est entièrement équipé de matériel didactique et de démonstration (modèles anatomiques). Il sert de cadre d’apprentissage et de recyclage aux prestataires des maternités (dans des fonctions SONU) avec la perspective d’installer un centre de simulation SONU dans chaque zone sanitaire. Le centre est utilisé par les mentors et les mentorées de toutes les zones sanitaires du département et est parfois sollicité par d’autres zones sanitaires pour des activités de renforcement de capacités.
Ce modèle de renforcement des compétences vise à limiter les absences de longue durée des prestataires dans les maternités tout en étant efficace. Le modèle est recommandé par le Ministère de la Santé qui demande à d’autres Partenaires Techniques et Financiers de suivre l'initiative d'Enabel.
Pas d'actualité