Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Bénin

SENS Bénin et Enabel promeuvent l’entrepreneuriat social et solidaire,encore peu développé au Bénin

  • SENS Bénin et Enabel promeuvent l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) très peu développé au Bénin
    • SENS Bénin et Enabel promeuvent l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) très peu développé au Bénin
    • SENS Bénin et Enabel promeuvent l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) très peu développé au Bénin
    • SENS Bénin et Enabel promeuvent l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) très peu développé au Bénin
    • SENS Bénin et Enabel promeuvent l’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) très peu développé au Bénin

Les rideaux sont tombés le mardi 28 mars 2023 sur la série de formation dédiées à l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) conduites par SENS Bénin, en partenariat avec Waxangari Labs (Parakou) et le LABIS (Porto Novo), à destination des Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) soutenues par le projet DigiBoost mis en oeuvre par Enabel avec le financement de l'Union Européenne.
Et ce, au cours d’une soirée de partage sur le thème de l’entrepreneuriat social et solidaire qui a eu pour cadre la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCIB) du Bénin.

« L’entrepreneuriat social et solidaire est un domaine clé pour le développement économique durable. Les entrepreneurs sociaux et solidaires sont en mesure d'apporter des solutions innovantes et durables aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Ils contribuent également à renforcer les liens entre les entreprises et les communautés, ce qui stimule la croissance économique et améliore les conditions de vie des populations ». 
C’est par ces mots que Jean-François Michel, Représentant Résident d’Enabel au Bénin a procédé à la clôture de cette soirée de partage sur le thème de l’ESS.  En soutenant l’initiative de SENS Bénin, Enabel au Bénin souhaite non seulement amener les SAEI à comprendre les enjeux de l’ESS, mais aussi encourager l’émergence d’entreprises à impact social et innovant, a-t-il indiqué. 
En effet, cette série de formation sur l’introduction à l’ESS et sur la coopération et la gouvernance démocratique à l’endroit des SAEI Béninoise qui si s’est tenue respectivement à Dassa du 13 au 14 février, à Parakou les 21 et 22 février, à Porto-Novo le 28 février et 1er mars 2023 a permis à ses structures de : - comprendre les enjeux de l’ESS qui est encore peu connu et de s’outiller pour comprendre les entrepreneurs porteurs d’une démarche sociale et solidaire, leurs problématiques et leurs modèles économique ;- comprendre les enjeux de la coopération entre acteurs et de renforcer leurs soft skills ;- prendre conscience de l’intérêt de la coopération entre acteurs et des conséquences sur leurs relations d’affaires mais également pour les entrepreneurs qu’ils accompagnent, notamment dans le cadre de l’ESS ;- d’acquérir des outils pour appliquer la coopération en interne, dans leurs propres organisations, avec notamment une formation axée sur la communication/gestion des conflits/gouvernance afin d’appréhender les principes de l’ESS appliqués à elles. 

Pour Kèmi FAKAMBI, Directrice de SENS Bénin, les entreprises sociales et solidaires sont des entreprises qui mettent au cœur de leur modèle économique le besoin d’impact social, écologique et/ou environnemental. A l’en croire, la rentabilité de ces entreprises n’en est pas moins cruciale et alimente leur mission d’impact : elles s’inscrivent donc dans une logique économique forte et porteuse d’innovations en ce qu’elles doivent mener de front l’impact social/écologique et leur viabilité économique. Et c’est précisément parce que le modèle des entreprises sociales et solidaires est complexe mais innovant et porteur d’impact positif que les acteurs, qui sont au cœur de ce changement de paradigme, doivent également être accompagnés, at-elle ajouté. 
Lors de ces formations, les échanges et débats ont permis de répondre tout d’abord au besoin de clarifier le concept d’entrepreneuriat social et solidaire, qu’il ne faut pas confondre avec celui d’économie sociale et solidaire présent au Bénin depuis plus longtemps. 

Cette  soirée de partage, a connu la présence et l’intérêt d’acteurs étatiques et de partenaires techniques et financiers qui déploient des instruments pour développer les compétences et capacités des entreprises et SAEI, et sont invités à œuvrer pour la promotion et la reconnaissance de l’entrepreneuriat social et solidaire ; des acteurs des collectivités territoriales, en particulier le Groupement Intercommunal des Collines et la Communauté des Communes du Zou, partenaires clés du programme B’EST qui développe depuis 10 ans un entrepreneuriat social et solidaire au Bénin, porté aujourd’hui par plus de 100 entrepreneurs solidaires incluant des milliers de micro-entreprises en amont et en aval de leur chaîne de valeur. 
Il convient également de souligner la présence de la GIZ, à travers le PROCIVA qui soutient de longue date SENS Bénin dans le développement de la démarche B’EST et la promotion de l’ESS. 
Mieux comprendre et soutenir l’entrepreneuriat social et solidaire, c’est soutenir l’alliance entre un mouvement historiquement ancré au Bénin, le mouvement coopératif porteur de valeurs collectives et de gouvernance démocratique fortes, avec une vision ouverte à l’entreprise individuelle et à la création de valeur économique. C’est aussi reconnaître une nouvelle vision de l’entrepreneuriat que peuvent bâtir les milliers de jeunes entrepreneurs en émergence, force d’innovation, en s’inscrivant dans une logique d’économie sociale et solidaire renouvelée. 

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité