Bénin: Clôture du projet ARISA-B, près de 4000 personnes impactées et 87 livrables pour renforcer les rôles et mandats des acteurs

Le Représentant Résident d’Enabel au Bénin, Jean-François MICHEL a procédé, le jeudi 30 mars 2023, à la remise officielle au ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (MAEP), représenté par Justin EDAH, Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances, six (06) catégories de livrables (outils, démarches, méthodes) coconstruits pour renforcer l’appropriation des rôles et mandats des acteurs et faciliter la promotion des filières agricoles. Cette cérémonie de remise des outils marque la clôture du Projet d’Appui au Renforcement des Institutions dans le Secteur Agricole au Bénin (ARISA-B) dont la phase opérationnelle a duré quatre (04) ans et a pris fin en octobre 2022. 

Coordination territoriale des filières ; accès aux services clés (conseil agricole, financement, clusters) ; priorisation et gestion des investissements agricoles structurants ; structuration et gouvernance des organisations professionnelles agricoles et interprofessions ; renforcement des capacités des acteurs des filières ; gestion du projet. Telles sont les thématiques qu’aborde le lot de six (6) livrables remis aux autorités du MAEP. A travers cette remise, Enabel entend contribuer à la pérennisation des acquis du projet et permettre leur utilisation par l’ensemble des acteurs du secteur sous la coordination du MAEP.

Financé par l’Union Européenne au Bénin et mis en œuvre par l’Agence belge de développement « Enabel » le Projet ARISA-B visait essentiellement l’opérationnalisation des réformes engagées par le MAEP notamment la territorialisation des interventions dans le secteur et la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel du secteur. Au total, près de 3.900 hommes et femmes ont été impactés par les actions de renforcement de capacités et 87 livrables ont été coconstruits pour renforcer l’appropriation des rôles et mandats des acteurs et faciliter la promotion des filières agricoles. 

Jean-François Michel, Représentant Résident de Enabel au Bénin a salué l'engagement du MAEP et de ses structures déconcentrées durant la mise en œuvre du projet sans lesquels ces résultats ne pourraient être obtenus. Il a également saisi l’opportunité pour remercier la Chambre nationale d’agriculture, les faîtières nationales d’Organisation Professionnelles Agricoles (OPA) et leurs interprofessions ainsi que les communes et leurs associations pour leurs contributions à la réussite de ce projet. 

À l’en croire, durant la phase opérationnelle, le projet a pleinement répondu aux besoins et aux priorités des bénéficiaires et aux attentes des acteurs et des institutions publiques et privées du secteur agricole. En effet, l’ensemble des parties prenantes a témoigné que la réforme sur la territorialisation n’aurait pas pu connaître ses réussites actuelles sans l’accompagnement du projet pour la maîtrise des rôles et mandats des différents acteurs et l’instauration d’un dialogue entre eux à travers notamment les espaces de concertation qui ont été professionnalisés. 

Il faut noter que l’intervention a permis entre autres une appropriation de la gestion en mode programme, une meilleure utilisation des fonds FADEC couplée à une reddition des comptes du secteur agricole par les élus communaux et une amélioration de la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles.
Représentant le Secrétaire Général du MAEP empêché, Justin EDAH, Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances du MAEP a exprimé la joie qui l’anime en coprésidant la cérémonie. En sa qualité d’acteur institutionnel à la formulation d’ARISA-B, il a été acteur opérationnel dans sa mise en œuvre et reçoit, dans la peau d’acteur institutionnel les livrables. 

Pour Justin EDAH, les processus d’élaboration et de validation (co-construction) des livrables constituent en eux-mêmes, une garantie de leur exploitation par les cadres du MAEP dans l’exécution quotidienne de leurs missions.

Selon lui, ces livrables constituent une mine d’or pour les cadres de la chaîne de planification-programmation-budgétisation-suivi-évaluation, pour les cadres de fourniture de services de conseil agricoles, de financement agricole, pour les cadres chargés de l’appui aux investissements agricoles structurants communaux et à la structuration des acteurs. 

Tout en recevant les livrables produits, Justin EDAH a pris l’engagement au nom de tout le Ministère d’en faire une exploitation judicieuse et de travailler à renforcer le dispositif qui favorise leur accès à tous les acteurs du secteur agricole.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité