Le ministère de la Santé Publique franchit une nouvelle étape dans le renforcement de son système de santé. À travers le Centre des Opérations d'Urgences de Santé Publique (COUSP) et en partenariat avec Enabel et Bluesquare, un atelier de restitution a été organisé en date du 05 décembre 2025 pour présenter une nouvelle plateforme de surveillance épidémiologique.
Pilotée par le Secrétaire Permanent au Ministère, cette rencontre a réuni une trentaine de cadres et de partenaires au développement, marquant un pas décisif dans la gestion des épidémies avec l'appui financier du Royaume de Belgique.
Cette nouvelle plateforme numérique a pour ambition de devenir un espace de suivi et de coordination des urgences sanitaires au Burundi. Elle répond à trois objectifs stratégiques : Harmoniser les outils de collecte pour que les données recueillies correspondent aux besoins réels du terrain. Assurer l'interopérabilité afin de connecter le nouveau système avec les outils existants, notamment le DHIS2 de routine Et enfin renforcer la collaboration pour faciliter le travail conjoint entre le Centre des opérations d'urgence de santé publique, le Laboratoire National de Référence (LNR) et la Direction du Système National d'Information Sanitaire (DSNIS).
Dans son discours d'ouverture, le Dr Pierre Sinarinzi, Secrétaire Permanent, a souligné l'importance cruciale de cet outil : « La surveillance épidémiologique est le pilier de toute réponse efficace aux urgences sanitaires. Elle nous permet de détecter, de notifier et de répondre aux menaces épidémiques avec rapidité et précision. » Cette plateforme vient répondre aux défis du système de surveillance actuel notamment la « fragmentation des outils de collecte », le manque d'harmonisation et une numérisation encore insuffisante pour garantir des données exploitables en temps réel.
Pour le Dr Etienne Mugisho, représentant d'Enabel, le projet PAREX a permis de « construire un pont » entre le système de santé classique et la gestion d'urgence. L'objectif final est clair : rendre le système de santé burundais plus résilient, capable de protéger chaque citoyen grâce à des données fiables et à une réponse rapide aux urgences sanitaires.
Pas d'actualité