Le projet DEPOMI – Déploiement des politiques migratoires au niveau régional, intitulée « Action post-séisme », arrive à son terme. Cette initiative, financée par l’Union européenne a été mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat étroit et multipartite, conduit avec Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, en étroite collaboration avec le Département des Marocains Résidant à l’Étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’avec la Wilaya et le Conseil de la Région de Souss-Massa, la Province de Taroudant, l’Agence de Développement Social (ADS) et CEFA. Ces partenaires se sont réunis, le mardi 29 avril 2025, à Agadir pour dresser le bilan des réalisations de cette action.L’action spécifique post-séisme constitue la continuité du projet DEPOMI , initialement conçu pour renforcer la gouvernance et favoriser la territorialisation des politiques migratoires à l’échelle régionale.
Cette phase a permis de reconduire et d’adapter le projet initial, afin de soutenir la cohésion sociale et la relance économique de la province de Taroudant, fortement touchée par le séisme du 8 septembre 2023. Elle prend la forme d’une action ciblée, spécifiquement développée pour répondre aux besoins, des communes les plus impactées, notamment : Tizi N’Test, Ouneine, Tigouga, Sidi Abdellah Ou Said, Talgjount, Tafingoult, Sidi Ouaaziz, Ida Ougoummad, Aoulouz, Iguidi, Agl Tifnoute, Toubkal, Askaouen, Assaki, Talouine, Assaisse, Sidi Hsaine, Tamaloukte et Ahmar Laglalcha.L’action a permis de mettre en place des projets de développement dans des domaines clés tels que l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, la réinsertion économique et le soutien à la cohésion sociale.
Ces projets ont été réalisés en partenariat avec les acteurs locaux et territoriaux. Au total, 5 000 personnes, dont 2 200 femmes, ont été directement impactées par ces initiatives. Parmi les réalisations majeures figurent :
Les interventions psychosociales : 469 personnes ont bénéficié d'un soutien essentiel, notamment 361 femmes, renforçant leur bien-être et leur capacité à affronter les défis quotidiens.
- La prise en charge médicale et juridique : 215 personnes ont reçu un accompagnement pour accéder à des soins médicaux (psychiatrie, médecine générale, etc.) et à un soutien juridico-administratif, leur permettant de vivre avec plus de sérénité.
- Le financement des projets économiques individuels : 83 initiatives ont été financées, avec 16 projets portés par des femmes, offrant des opportunités de développement économique et de stabilité financière.
- Le financement des projets collectifs : 31 projets visant à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, l’accès à l’eau potable, l’éducation, et la valorisation des produits agricoles comme l’arganier ont été réalisés, renforçant les infrastructures locales et créant un impact durable.
Lors de cet évènement, les représentants des différentes parties prenantes ont partagé leurs perspectives sur les réalisations du projet et sur leurs actions dans la zone.
À cette occasion, l’Ambassadeur Adjoint à la Délégation de l’Union européenne au Maroc, M. Daniele DOTTO s'est exprimé à distance : « L’Union européenne au Maroc est engagée à soutenir le Royaume dans ses efforts de reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre est ce depuis septembre 2023. Le Programme d’appui de l’Union européenne au programme intégré marocain de reconstruction et de mise à niveau générale des zones sinistrées prévoit un soutien financier dédié à la réhabilitation des infrastructures et des logements, ainsi qu’à l’accompagnement des acteurs économiques pour la reprise de leurs activités. Par ailleurs, un appel à propositions destiné aux organisations de la société civile est en cours d’instruction afin de promouvoir la préservation et la valorisation du patrimoine local, et de renforcer la participation communautaire aux efforts de reconstruction».
De son côté le vice-président du Conseil de la Région de Souss-Massa a rappelé la mobilisation immédiate du Conseil au lendemain du séisme. Il a souligné que la Région a tenu une session extraordinaire le 18 septembre 2023 à Taroudant afin d’amorcer les mesures d’urgence et de voter des moyens financiers pour répondre aux conséquences du tremblement de terre dans la province. La session ordinaire d’octobre 2024 a ensuite permis d’approuver le budget 2024 incluant des enveloppes budgétaires supplémentaires d’urgence et placer Taroudant et les zones touchées parmi les principales priorités de la région.
Enfin, le Directeur Pays d’Enabel pour le Maroc et la Tunisie, M. Nicolas OEBEL, a mis en avant la réactivité de l'agence face à la catastrophe. Il a souligné la rapidité avec laquelle cette action spécifique, financée par l’Union européenne, a été formulée et mise en œuvre. Il a également mentionné la réorientation d’une partie du programme de coopération bilatérale Maroc - Belgique afin d’inclure les provinces touchées (Taroudant, Al haouz et Chichaoua) et précisé que la Belgique a prévu une enveloppe supplémentaire pour contribuer à la reconstruction des établissements de santé de proximité.