Évaluation du projet de promotion de la sécurité sociale et réduction des inégalités sociales - Volet Santé (PASS Sutura)

Victoria DEOM | 30/04/2025
  • Évaluation du projet de promotion de la sécurité sociale et réduction des inégalités sociales - Volet Santé (PASS Sutura)

Le Projet d'Appui au Système de Santé (PASS Sutura)constitue le premier pilier du Programme bilatéral Niger-Belgique pour la période 2022-2026. Financé par une contribution de la Belgique s'élevant à 14,5 millions d'euros, complétée par un cofinancement des Pays-Bas à hauteur de 3,2 millions d'euros, portant le budget total à 17,7 millions d'euros, le projet a pour contexte d'intervention un environnement complexe au Niger, marqué par des défis sécuritaires, migratoires et un sous-financement chronique du secteur de la santé. Son objectif spécifique est de faire des districts sanitaires ciblés (Gaya, Dioundiou et Gothèye) des pôles de formation pour améliorer l'offre de soins au niveau national. Les principaux résultats attendus s'articulent autour du renforcement de l'accessibilité et de la qualité des soins, du développement d'un modèle assurantiel adapté au monde rural (Assurance Maladie Départementale - AMD) et de l'amélioration de la gouvernance du système de santé par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS).

L'évaluation a été menée dans le but d'analyser la performance de la mise en œuvre du projet et d'étudier les synergies et la pertinence de l'approche dans le contexte d'insécurité. Elle couvre la période allant de mars 2022 jusqu'au quatrième trimestre 2024. Le cadre d'analyse s'est appuyé sur les critères du CAD de l'OCDE, avec une attention particulière portée à la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité. L'évaluation a été complétée par l'analyse de l'intégration de l'enjeu du genre (en particulier la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs - SDSR) et l'analyse de la digitalisation dans l'offre de soins et la gestion de l'assurance maladie. L'évaluation a également exploré les complémentarités avec les autres composantes de la coopération bilatérale, comme le volet éducation, et les effets non intentionnels observés sur le terrain.