Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)

Victoria DEOM | 16/09/2024
  • Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)

Le Projet d'Amélioration de l'Accès à l'Eau Potable et à l'Assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) est un projet financé par la Belgique dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Mali. Doté d'un budget total de 14 millions d'euros. Le projet s'est concentré sur la région de Koulikoro pour améliorer les services publics essentiels. Son objectif spécifique est d'assurer l'amélioration durable de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les populations de la ville de Koulikoro et des centres ruraux et semi-urbains de la région. Le projet a opté pour une approche holistique autour de trois axes :
• La mise en place d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement à faible coût d’opération, d’entretien et de maintenance
• L’amélioration des conditions de travail des principaux acteurs par des dotations en matériels et équipements
• Le renforcement des capacités des principaux acteurs sur le plan technique et en matière de gestion et de gouvernance.L'évaluation finale de ce projet a été commanditée dans une perspective de redevabilité et d'apprentissage, en vue de la clôture du PEPAK prévue en décembre 2024 et afin d'orienter les futures programmations d'Enabel dans la région du Sahel.

L'analyse couvre la période de mise en œuvre s'étendant du 28 décembre 2018 jusqu'au deuxième trimestre 2024, avec un accent particulier sur la période récente allant du premier trimestre 2023 au deuxième trimestre 2024. Le cadre méthodologique de cette évaluation est principalement structuré autour des six critères standards du CAD de l'OCDE. Ces critères ont été complétés par une analyse d'axes thématiques transversaux, incluant la gouvernance, l'intégration du genre, les enjeux environnementaux et le changement climatique, ainsi que la digitalisation de la gestion des infrastructures.