La Conférence européenne sur la médecine tropicale et la santé internationale (ECTMIH 2025) s’est tenue à Hambourg, du 29 septembre au 2 octobre 2025.
Cet événement scientifique majeur a réuni des chercheurs, praticiens et décideurs du monde entier autour des thématiques liées aux maladies infectieuses mondiales, aux infections émergentes, à la médecine tropicale clinique, à l’immunologie, au concept One Health, ainsi qu’à la santé mondiale et aux maladies non transmissibles ayant un impact international.
Le projet AI PASS, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Enabel en Mauritanie, a pris part à cette rencontre à travers la participation de Tahina Andrianjafy, expert en charge de l’appui au secteur pharmaceutique. Il y a présenté une communication sur les défis liés à la disponibilité des médicaments en Mauritanie dans le contexte de la mise en place de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS).
Cette contribution a permis de partager avec la communauté scientifique les efforts entrepris par le projet pour garantir un accès continu à des médicaments essentiels génériques, de qualité et à coût abordable pour la population mauritanienne.
Par ailleurs, avec l’appui du projet AI PASS, le Dr Abdeljelil Cheikh Zein, ancien médecin-chef du district sanitaire de Bababé, a également présenté les résultats de sa recherche intitulée :« Facteurs associés à l’incomplétude de la vaccination PENTA 3 chez les enfants âgés de 3 à 11 mois dans le district sanitaire de Bababé, Mauritanie (2022 – 2023) ».Ces interventions ont mis en lumière l’engagement d’Enabel et de ses partenaires à renforcer le système de santé mauritanien à travers la recherche, le partage d’expériences et la valorisation des connaissances locales au niveau international.
No news