Son Excellence le Ministre de l’Élevage, M. Sidi Ahmed Ould Mohamed, a reçu dans son bureau M. Laurent Delouvroy, Directeur pays d’Enabel, l’Agence belge de développement, accompagné de M. Eric Van Sprundel, Chef de projet du programme régional PRADEP, Mme Guedié Kane, Conseillère stratégique, et M. Abder Benderdouche, Expert en filières agroalimentaires.
Les échanges ont porté sur le programme de coopération entre la Mauritanie et la Belgique dans le domaine de l’élevage. La Mauritanie bénéficiera de trois projets financé par l'Union européenne, dont un projet régional qui inclut également le Sénégal, le Mali et la Guinée. La coordination du couloir ouest du PRADEP est basée en Mauritanie, valorisant ainsi son rôle stratégique en tant que grand pays sahélien d’élevage pastoral. Ce projet mettra un accent particulier sur la formation des acteurs du pastoralisme, notamment à travers la création d’une école régionale de bergers.
Le Ministre a souligné l’importance de ces projets pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de développement de l’élevage, conformément à la politique nationale visant à renforcer l’appui aux acteurs du secteur à travers des projets générateurs de revenus et durables.
Le Ministre a également salué la confiance renouvelée envers Enabel, qui accompagne depuis le 7 octobre 2025 une deuxième intervention d’urgence du ministère pour lutter contre les foyers récurrents de fièvre de la Vallée du Rift, observés chaque année lors des crues pluviales, notamment à travers la fourniture de produits insecticides et répulsifs “Pour-on”.
M. Laurent Delouvroy a, pour sa part, réaffirmé l’engagement d’Enabel à soutenir cette dynamique à travers un appui adapté.
Étaient également présents à la rencontre le Secrétaire général du Ministère, M. Sadaf Ould Sidi Mohamed, ainsi que plusieurs cadres du département.
Cette rencontre marque une étape majeure du lancement du programme régional PRADEP, financé par l’Union européenne, ouvrant une nouvelle phase de coopération. Enabel et l’Union européenne soutiennent la Mauritanie pour renforcer durablement son secteur de l’élevage, au bénéfice des communautés pastorales et de l’économie nationale.
No news