Programme de Développement agricole dans les districts du Kwilu et du Kwango (Bandundu) - PRODAKK

PRODAKK
> DR Congo

Le PRODADEKK au cœur de la rentabilité économique de la pisciculture familiale à Masi-Manimba

  • Le PRODADEKK au cœur de la rentabilité économique de la pisciculture familiale à Masi-Manimba

Le rendement des étangs piscicoles s’est amélioré considérablement à Masi-Manimba, un de trois territoires qui constituent la zone d’intervention du Programme de Développement Agricole et de Désenclavement dans les districts du Kwilu et du Kwango (PRODADEKK), avec ceux de Kenge et Bagata.
La production des poissons y est en effet passée de 150 Kg à 518 Kg à l’hectare, en espace de quatre ans, grâce à la disponibilité des alevins, la maîtrise des techniques de conduite de l’élevage, la reprise du fonctionnement des étangs piscicoles jadis abandonnés, et à la faveur des débouchés économiques suscité par la demande des mareyeuses.

Le programme a appuyé au total 3.472 pisciculteurs qui utilisent 27.776 étangs.  

Le territoire de Masi-Manimba est riche en bas-fonds parcourus par un ruisseau et de nombreux étangs y sont aménagés. La plupart de ces étangs sont aménagés en amont d’un barrage sur le cours d’eau d’autres sont en dérivation.

Au total, les pisciculteurs appuyés par le programme exploitent 1400ha d’étangs d’une dimension moyenne de 5 ares.

On dénombre en moyenne 8 étangs par famille. Dans le territoire de Masi-Manimba qui est irrigué par plusieurs rivières, la pêche est peu développée. Par contre, il se distingue par sa grande production des poissons d’élevage.

Avant l’arrivée du programme, les pisciculteurs, par ailleurs souvent agriculteurs, géraient des étangs sous forme de mares naturelles, pleines d’eaux et presque toujours sans y introduire des alevins. Ces plans d’eau étaient donc envahis de mauvaises herbes et d’autres espèces animales indésirables y proliféraient rendant ainsi très difficile la croissance des poissons.

Les pisciculteurs étaient confrontés au manque des alevins. Ils ne maitrisaient pas les techniques d’alevinage et de la conduite d’élevage. Lorsqu’ils vidangeaient leurs étangs, les pisciculteurs devaient vendre toute leur production de poissons le même jour. Les villageois ayant souvent un faible pouvoir d’achat, les ventes étaient timides et beaucoup des poissons invendus pourrissaient.

Les techniques de conduite des étangs piscicoles se sont maintenant améliorées grâce au renforcement des compétences sur des thématiques très variées d’élevage des poissons. Les organisations de pisciculteurs ont été accompagnées dans le processus de mise en place de centres de production d’alevins avec un double objectif : améliorer l’accès aux alevins de qualité et initier les exploitants piscicoles aux techniques de production par des démonstrations pratiques et didactiques. L’effet le plus manquant de cet accompagnement est la naissance de plusieurs petites unités de production d’alevins, appartenant aux pisciculteurs. Ce qui a mis  fin à la pénurie d’alevins dans la zone.

Aujourd’hui, on peut constater qu’un nouvel élan anime les familles dans le secteur de la pisciculture. Plusieurs familles ont remis en fonctionnement leurs étangs jadis abandonnés. A Masi-Manimba, chaque ménage possède au moins un étang piscicole pour sa consommation familiale.

Le programme a soutenu l’entreprenariat féminin, comme une solution à la commercialisation des produits de la pisciculture. C’est dans cette optique que les initiatives des « mareyeuses », femmes vendeuses des poissons, ont été appuyées de façon spécifique. Ces mareyeuses ont bénéficié de formations et d’accompagnements sur les techniques de transformation et de commercialisation des poissons.
Elles ont également reçu un appui pour rétablir un réseau avec les fournisseurs et avec la clientèle potentielle. Des équipements de conservation et de transformation du poisson comme des fours chorkor, des fours barriques, des claies de séchage et de fumage, et des bacs de trempage ont également été remis aux mareyeuses.

Ce coup de pouce de l’Agence belge de développement Enabel et de son programme PRODADEKK ont permis de dynamiser toute la filière piscicole et d’éviter que des poissons frais ou mal transformé ne pourrissent.

                                                                    Equipe PRODADEKK

Latest news from this project

No news