Loading ...

Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco show map hide map

Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative

Un système de suivi évaluation développé d'une manière participative

Dans la continuité de la mise en œuvre des activités du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » notamment au niveau de ses deux interventions Amuddu et MBI, l’ensemble des partenaires des deux interventions ont contribué à la finalisation de manière conjointe, du système de suivi et évaluation du programme.

Dans la perspective d’assurer une gestion axée sur les résultats sensible au genre, le Programme Migration – Enabel a mis en place, en octobre 2018, un système de suivi-évaluation qui permet doublement d’apprécier le degré de mise en œuvre de ses activités et d’analyser les changements significatifs induits par les activités des deux projets.

De cette manière, les partenaires ont analysé les activités proposées afin d’atteindre les résultats prévus, les risques et les mesures de réponse appropriées, ainsi que les indicateurs pour mesurer les progrès. En outre, une attention particulière a été donnée aux questions liées à l’équité et genre, rejoignant de fait les objectifs de la Stratégie Genre 2019-2023 d’Enabel. Cela a permis d’identifier concrètement des mesures à prendre en compte afin d’assurer une intégration de l’approche genre au niveau du système de suivi et évaluation, tel que préconisé dans l’objectif 8 de ladite stratégie, mais aussi au niveau de la mise en œuvre de l’intervention, comme prévu dans l’objectif 2.

Parallèlement, avec l’appui d’une experte externe en « migration et genre »,  ce processus ad-hoc de concertation élargie avec les partenaires a contribué à former les équipes sur les questions liées au S&E et à l’approche genre -objectif 4 de la Stratégie Genre, concernant le renforcement des compétences en matière de genre  au sein de l’organisation et parmi le personnel, et à intégrer la perspective de genre dans la stratégie d’intervention et le système de suivi et évaluation (objectif 2 de la de Stratégie Genre).

A travers ce travail participatif, le système de suivi et évaluation a été peaufiné et les outils de suivi, tels que la matrice de suivi ou les fiches métadonnées, enrichis.

Latest updates from this project

No updates